Si le Cantal n’a pas été très durement impacté par la crise du coronavirus COVID 19, la préfète Isabelle Sima a malgré tout pris la décision de rendre obligatoire le port du masque sur les marchés de plein-air, vide-greniers et brocantes via un arrêté préfectoral ce mercredi 12 août.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Dans le Cantal, le port du masque est désormais obligatoire sur les marchés de plein-air, a annoncé ce mardi 12 août la préfecture. Cet arrêté préfectoral s’appliquera également aux vide-greniers et brocantes. Les seuls exempts seront les enfants de moins de 11 ans. "En cette période touristique, l'intérêt commun de santé publique justifie de prendre des mesures proportionnées aux risques encourus et appropriées aux circonstances", a souligné la préfecture dans un communiqué.
Une "mesure efficace"
"Le port du masque est une mesure efficace et complémentaire aux gestes barrières et mesures de distanciation physique, qui doivent être maintenus en toutes circonstances", a ajouté la préfecture, rappelant que
"tout contrevenant s'expose à une contravention de 135 euros La violation de l’obligation du port du masque à nouveau constatée dans un délai de quinze jours constitue une contravention de cinquième classe punie d’une amende de 200 euros. En cas de violations à plus de trois reprises dans un délai de trente jours, les nouveaux faits constituent un délit puni de six mois d’emprisonnement et de 3750 euros d’amende."De "nombreux touristes" dans le Cantal
"La présence de nombreux touristes complique la situation sanitaire et la tâche de certains maires", a justifié auprès de l'AFP un responsable de la préfecture. L'arrêté entre en vigueur dès mercredi. Plusieurs départements ont pris des mesures identiques, à l'image du Puy-de-Dôme, lundi. Le Cantal avait été l'un des moins touchés par l'épidémie au printemps avec la Lozère. Il s'agit pourtant d'un territoire où les plus de 60 ans représentent 35% de la population.