Dans ce village du Cantal, le réchauffement climatique expliqué aux ados

Une rentrée des classes avec un cours un peu particulier pour les élèves d’un collège d’un village du Cantal. Des élèves de 6ème et 5ème ont reçu la visite du PolarPODibus. Un bus qui traverse la France pour parler de la prochaine expédition de l’explorateur Jean-Louis Etienne. Objectif : alerter sur le changement climatique et informer sur l'importance des océans.

“Aujourd’hui, on va parler de Polard Pod. Polard Pod, ça ne vous dit rien du tout et c’est normal”, lance Clément Le Potier, médiateur scientifique, aux élèves attentifs. En effet, car c'est le tout nouveau projet de l'explorateur Jean-Louis Etienne. Une expédition autour de l'Antarctique qui débutera en 2026. Alors en attendant, ces élèves du collège d'Allanche, dans le Cantal, ont eu droit à une présentation. Et lorsque l'on parle d'aventure, les oreilles sont attentives. C’est donc le moment idéal pour parler environnement. Un élève raconte : “J’ai appris qu’il y avait beaucoup d’espèces différentes d’animaux”. Une autre confie avoir appris sur “la chaîne alimentaire”. Et une autre retient l’explication de l’explorateur sur le déplacement des bateaux sur l’océan austral. 

durée de la vidéo : 00h01mn32s
Dans ce village du Cantal, le réchauffement climatique expliqué aux ados ©R.Leloutre / L. Pastural / S. Salmon / France 3 Auvergne

Laisser place à l'imagination 

Clément Le Potier est médiateur scientifique pour Polar Pod. Il sensibilise avec des jeux et des expériences. Une recette qui marche. Il explique :

“On a beaucoup de questions et d’imagination aussi. L’Arctique et l’Antarctique sont des environnements qui laissent place à l’émerveillement et à l’imagination. Donc pour attraper les élèves, c’est encore plus facile"

Clément Le Potier

Médiateur scientifique

Le médiateur scientifique parcourt la France. Il sera présent dans 10 villes de l'académie clermontoise. Pascal Marcilloux, chef de mission éducation et développement durable, indique :  “On trouve beaucoup ce type d’animations dans les grands musées nationaux. Je trouve que c’est bien de ramener aussi des expériences pédagogiques au plus près des classes”

Débutée en janvier, l'animation continuera jusqu'en 2028. 

Propos recueillis par Romain Leloutre / FTV 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité