Dans le Cantal, des tablettes de chocolat à l'effigie des plus beaux sites du territoire

Depuis le début du mois de décembre, 5 boulangers-chocolatiers testent une initiative de l'office de tourisme local, pour mettre en lumière le Haut Cantal. Ces artisans ont choisis de fabriquer des tablettes de chocolat représentant les plus beaux sites du territoire.

A Riom-ès-Montagnes, dans le Cantal, Patrice Julliard, s’active dans son laboratoire. Cet artisan boulanger-chocolatier va transformer son chocolat caramel en tablette, façon carte postale à déguster. L’artisan explique : « Il y a le viaduc de Barajol, le train Gentiane. On est vraiment dans le pays Gentiane et c’est cela qui est intéressant : les gens voient que c’est vraiment un produit local ». Grâce à des moules fabriqués sur-mesure, les Monts du Cantal, le train touristique Gentiane Express, forêts et cascades, s'apprécient désormais également avec les papilles. Patrice Julliard poursuit : « C’est marrant parce qu’on fait des tablettes normales et actuellement, elles ne se vendent pas. Mais celles-là, les touristiques, se vendent. Elles ont plu aux gens ». 

durée de la vidéo : 00h01mn39s
Depuis le début du mois de décembre, 5 boulangers-chocolatiers testent une initiative de l'office de tourisme local, pour mettre en lumière le Haut-Cantal. Ces artisans ont choisis de fabriquer des tablettes de chocolat représentant les plus beaux sites du territoire. Intervenants : Patrice Juillard, artisan boulanger-chocolatier / Julien Couty, directeur de l’Office de Tourisme Destination Haut-Cantal ©L. Théodore / L. Ribes / A. Cretin
Un support de communication innovant


Comme Patrice, quatre artisans chocolatiers ont accepté de fabriquer ces tablettes, selon leurs envies. Les moules sont fournis gratuitement par l'Office de tourisme local qui voudrait faire craquer les gourmands pour cette partie du Cantal. Julien Couty, directeur de l’Office de Tourisme Destination Haut Cantal, indique : « L’idée était d’avoir une communication un peu différente pour un office de tourisme et promouvoir sa destination. Souvent, cela passe par des photos et des vidéos, pour mettre en avant des événements ou des paysages. On s’est dit qu’on pouvait avoir une communication un petit peu originale, surtout en cette période de fêtes, d’où l’idée de sortir une tablette de chocolat qui représente le territoire ».  Lancées au début du mois, plus d'une centaine de tablettes ont déjà été vendues. Comptez entre 4 et 6 euros la tablette pour goûter à la douceur du Cantal.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité