Dans le Cantal, il commercialise une lessive à base de cendre de bois et d'eau de pluie

De l'eau de pluie et des cendres du four d'une boulangerie du village : c'est une recette ancestrale, oubliée, qu'utilise un artisan du Cantal pour produire sa lessive. Un véritable succès, puisqu'il en vend près de 500 litres chaque mois.

Une lessive naturelle à base de cendre, produite dans le Cantal, voilà de quoi étonner cette cliente : « Un produit plus naturel avec moins de composants… Pourquoi pas ? Je pense que ça peut être bien ! » Maxime Alet, gérant d'un magasin bio qui vend cette lessive, explique : « J'ai souvenir que ma grand-mère m’en parlait. Souvent, les gens sont étonnés. Certains réfléchissent puis reviennent et se laissent tenter. Je leur dit que ça lave, parce qu’on l’a testée nous-mêmes ».

Une recette ancestrale

Cette lessive naturelle est produite à Neussargues-en-Pinatelle. La matière première de l’artisan Claude Ingold, dont la profession est unique en son genre dans le Cantal, c’est « de la cendre brute de frêne ou de hêtre, des bois qui sont très riches en potassium. C’est le principe actif qui va nettoyer le linge. »

durée de la vidéo : 00h02mn01s
Depuis cet été, un habitant de Neussargues-en-Pinatelle (Cantal) a relancé la production de lessive naturelle à base de cendre. Une recette ancestrale pourtant oubliée que Claude Ingold a voulu remettre dans nos machines à laver. ©France Televisions

La cendre provient d'une boulangerie voisine. La méthode de fabrication, elle, est ancestrale, largement répandue dans les campagnes jusqu'au milieu du XXème siècle. « C'est quelque chose que tout le monde savait faire et qui se transmettait de génération en génération. Depuis 100 à 150 ans, on a perdu la transmission. Le fait d’en trouver facilement un peu partout, on a oublié de se répéter », explique Claude Ingold.

De plus en plus de succès

Pour cette lessive, 2 ingrédients suffisent : la cendre et l'eau de pluie, plus faiblement minéralisée que celle du réseau. Aucun savon n'est ajouté. C'est la potasse présente dans la cendre qui va agir comme un détergent. « C’est parti pour 3 jours de mélange où on viendra remuer 2 fois par période de 24 heures. C’est seulement dans 3 jours qu’on pourra récolter notre lessive. » Une fois filtrée, cette lessive naturelle n'a aucune odeur. Claude la vend 3€ le litre et en écoule près de 500 litres chaque mois. Une alternative économique et écologique qui séduit de plus en plus de Cantaliens.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité