De l'eau de pluie et des cendres du four d'une boulangerie du village : c'est une recette ancestrale, oubliée, qu'utilise un artisan du Cantal pour produire sa lessive. Un véritable succès, puisqu'il en vend près de 500 litres chaque mois.
Une lessive naturelle à base de cendre, produite dans le Cantal, voilà de quoi étonner cette cliente : « Un produit plus naturel avec moins de composants… Pourquoi pas ? Je pense que ça peut être bien ! » Maxime Alet, gérant d'un magasin bio qui vend cette lessive, explique : « J'ai souvenir que ma grand-mère m’en parlait. Souvent, les gens sont étonnés. Certains réfléchissent puis reviennent et se laissent tenter. Je leur dit que ça lave, parce qu’on l’a testée nous-mêmes ».
Une recette ancestrale
Cette lessive naturelle est produite à Neussargues-en-Pinatelle. La matière première de l’artisan Claude Ingold, dont la profession est unique en son genre dans le Cantal, c’est « de la cendre brute de frêne ou de hêtre, des bois qui sont très riches en potassium. C’est le principe actif qui va nettoyer le linge. »
La cendre provient d'une boulangerie voisine. La méthode de fabrication, elle, est ancestrale, largement répandue dans les campagnes jusqu'au milieu du XXème siècle. « C'est quelque chose que tout le monde savait faire et qui se transmettait de génération en génération. Depuis 100 à 150 ans, on a perdu la transmission. Le fait d’en trouver facilement un peu partout, on a oublié de se répéter », explique Claude Ingold.
De plus en plus de succès
Pour cette lessive, 2 ingrédients suffisent : la cendre et l'eau de pluie, plus faiblement minéralisée que celle du réseau. Aucun savon n'est ajouté. C'est la potasse présente dans la cendre qui va agir comme un détergent. « C’est parti pour 3 jours de mélange où on viendra remuer 2 fois par période de 24 heures. C’est seulement dans 3 jours qu’on pourra récolter notre lessive. » Une fois filtrée, cette lessive naturelle n'a aucune odeur. Claude la vend 3€ le litre et en écoule près de 500 litres chaque mois. Une alternative économique et écologique qui séduit de plus en plus de Cantaliens.