Un été indien s'est installé sur le Cantal en ce mois d'octobre. Avec ces températures clémentes, les touristes jouent les prolongations. Une activité touristique qui surprend les professionnels du secteur.
Avec des températures d’été pour la mi-octobre, les touristes reviennent flâner dans le Cantal. Des séjours décidés à la dernière minute pour profiter de cette douceur inhabituelle : « Nous voyageons en camping-car et des amis nous ont assuré que c’était une très belle région », expliquent des touristes étrangers. Les restaurants encore ouverts à cette période de l’année deviennent prisés par les touristes : « Nous on ne part pas l’été parce qu’il y a trop de monde. On est venus là parce qu’on voulait voir les volcans d’Auvergne. On savait qu’on aurait du beau temps et on en a profité. »
Des hébergements quasi complets
A quelques kilomètres de Salers, ce gîte affiche quasi complet pour le mois. Un calendrier de réservations qui se remplit au dernier moment. Amandine Lespine, salariée des "montagnes de Pierre ferme et gîte", raconte : « Cette année on a plus de fréquentation. On a des réservations de dernière minute : le mois d’octobre était assez libre et en 15 jours on s’est retrouvé presque complet. Le mois de septembre a suffi à remplir le mois d’octobre. On n’est pas habitués à avoir un automne avec autant de passage et de locations mais on n’a pas du si beau temps d’habitude en cette saison. »
Un temps inhabituel
Depuis la semaine dernière, l’annonce du logement a été consultée 125 fois, un chiffre en hausse pour cette période de l’année. Aussi salariée dans une ferme à proximité, Amandine remet encore des glaces en vitrine en raison des températures estivales : « D’habitude on vit un peu sur les stocks que l’on a et on ne reproduit pas. Là, j’ai reproduit au mois de septembre et on reremplit encore régulièrement le congélateur ». Cette arrière-saison inédite chamboule les habitudes touristiques de la région. Une parenthèse ensoleillée avant le retour de la pluie prévue samedi prochain.