C’est une association qui lutte contre le syndrome de Gilles de la Tourette qui a eu l’initiative de rassembler des familles touchées par cette maladie. Une semaine dans un camping pour mieux comprendre ce trouble mais aussi, simplement, profiter des vacances.
Les enfants font du théâtre et jouent ensemble sur la pelouse du camping pendant que les parents discutent et échangent des conseils.
Pendant une semaine, 22 enfants atteints du syndrome de Gilles de la Tourette, un trouble neurologique souvent caractérisé par des tics moteurs ou verbaux, s’amusent et profitent de leurs vacances dans un camping du Cantal.
Aider de façon positive au développement des jeunes
L’association française du Syndrome de Gilles de la Tourette a organisé pour la première fois ce séjour où les enfants atteints de ce trouble sont invités, mais aussi leurs parents et leurs frères et sœurs. L’objectif est d’apporter "une influence positive sur le développement et l’épanouissement des jeunes" mais aussi de donner "un moment d’oxygénation pour les parents et les frères et sœurs".
Une semaine où les familles suivent des thérapies par l’art, font de la randonnée ou de la pêche. Mais le plus important est que les parents peuvent se rassurer entre eux et s’échanger des conseils sur l’appréhension de la maladie. Les enfants, eux, rencontrent d’autres enfants atteints du même trouble dans un cadre agréable et relaxant.
Reportage : Charline Coca et John Arthur. Intervenants : Swane, 9 ans ; Alexis Caesteker, parent d'un enfant diagnostiqué ; Stéphane Fantini, président de l' Association Française du Syndrome de Gilles de la Tourette
L'été prochain, l'association espère renouveler l'expérience et pouvoir répondre à toutes les demandes, car une dizaine de familles a été refusée cette année, faute de financement.