Des produits radioactifs et des explosifs découverts chez un habitant du Cantal

C’est une découverte inquiétante faite par les forces de l’ordre à Maurs dans le Cantal mercredi 20 septembre. Dans le logement d’un jeune homme de 29 ans, des explosifs et des produits radioactifs ont été découverts. L’individu a été placé en garde à vue.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un homme de 29 ans a été placé en garde à vue mercredi 20 septembre. En effet, il semblerait que l’homme menait des expériences, notamment en vue de fabriquer des explosifs. Dans un coffre de son logement de Maurs (Cantal), les forces de l’ordre ont fait la découverte "de produits de nature radioactive, en quantité limitée ; de produits explosifs, de fabrication artisanale ; de divers contenants, au sein desquels se trouvent des substances chimiques dont la nature est en cours de détermination", selon le parquet d’Aurillac.

"Elaboration non-autorisée de matière nucléaire"

Dans cette petite commune, l’important dispositif de sécurité mis en place n’est pas passé inaperçue : démineurs, gendarmes, pompiers spécialisés dans les risques chimiques… Toutes les précautions ont été prises pour garantir la sécurité des habitants. Les maisons voisines ont également été évacuées.

Un individu, âgé de 29 ans, occupant du logement, est actuellement en garde à vue des chefs de détention illégale de produit ou engin explosif, élaboration non autorisée de matière nucléaire, détention non autorisée de matière nucléaire, fabrication sans autorisation d’armes, éléments ou munitions de catégorie A ou B, violences avec usage ou menace d’une arme sans incapacité.

Selon les premiers éléments, il semblerait que l’individu soit un adepte du Dark Web, où il aurait pu se procurer les produits et méthodes pour fabriquer des explosifs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information