REPLAY : "Le sens de la marche" ou l'éloge de la lenteur au cœur du Cantal

Publié le Mis à jour le

En Auvergne-Rhône-Alpes, qui dit "marche" pense randonnées, sommets, cimes, souvent associés au dépassement de soi. Avec son film "Le sens de la marche", Anne-Sophie Lévy-Chambon invite à la lenteur, à la contemplation et à la découverte. Une immersion en douceur dans le Cantal.

Marcher a-t-il un sens ? Pourquoi un seul alors que nous en avons cinq ? C'est tout le propos du documentaire de Anne-Sophie Lévy-Chambon. Avec elle, on flâne, on prend le temps, on respire, on s'émerveille, on découvre, on goûte et on ressent.

Dans le décor magnifique des puys du Cantal, on se laisse guider par ceux et celles qui y vivent : Nadège et Vincent qui en connaissent tous les chemins, Véronique qui cuisine les fleurs, Jacques le chevrier et Jean-Michel, le photographe.

Dans ce film, pas question de performance. On marche pieds nus pour sentir les sols, les yeux bandés pour aiguiser le toucher. Et puis on sent, on goûte les fleurs, les herbes et on prend le temps d'écouter aussi.

Tout est doux dans cette exploration de la marche et de ses raisons d'être. Même les kilomètres qui usent les souliers des randonneurs ! Un vrai retour à la nature, à soi.  Un de ceux décrit depuis des siècles par les écrivains-voyageurs.

Une invitation à se chausser et se déchausser en pleine nature !

"Le sens de la marche" de Anne-Sophie Lévy-Chambon, coproduction ASLC Productions et france 3 Auvergne-Rhône-Alpes à découvrir le jeudi 8 septembre à 22H50 dans la case documentaire la France en Vrai, et disponible en Replay ci-dessous :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité