L'entreprise leader français du déneigement est dans le Cantal

Photo d'illustration / © PHOTOPQR/LA MONTAGNE
Photo d'illustration / © PHOTOPQR/LA MONTAGNE

Un des leaders français de matériel de déneigement est basé à Aurillac, dans le Cantal. L'entreprise Europe Service vend ses équipements aux Aéroports de Paris, aux principales sociétés d'autoroutes, à plusieurs grandes villes françaises... et même dans les autres pays d'Europe.

Par A.B.


Crée en 1992 à Aurillac la société Europe Service, qui compte 140 salariés et est aujourd'hui un des leaders français du déneigement. En particulier, elle domine le marché des stations de saumure. La plupart du temps automatisées, ces stations fonctionnent un peu comme de grands mixers qui mélangent de l'eau et du sel pour obtenir une solution de saumure à 21 %.

Dessinateur-concepteur, Stéphane Mons travaille sur l'un des plus importants projets de station de saumure conçu et réalisé par la société aurillacoise, le client est la ville de Paris.

Photo d'illustration / © C. Bernard
Photo d'illustration / © C. Bernard

Les lames, le produit phare de la maison


Actuellement, plus de 2000 stations de saumure fabriquées dans ces ateliers sont en service sur l'ensemble du réseau routier national, et le carnet de commande de l'entreprise reste chargé. Chaque année, environ de 350 à 400 lames ou étraves sont fabriquées à Aurillac, avec là aussi des clients dans toute l'Europe.

Le Danemark vient de passer commande pour 180 lames sur 3 ans, la PME cantalienne a remporté ce marché avec un produit breveté maison : une lame triraclage.

En à peine 25 ans d'existence, la petite société aurillacoise fondée par deux copains n'en finit pas d'innover et de grandir. Positionnée parmi les leaders dans les domaines de la viabilité hivernale, de la propreté urbaine et du fauchage, Europe Service se lance dans le matériel d'incendie et de secours de petit gabarit. Des véhicules adaptés aux ruelles étroites mais aussi aux pistes forestières qui intéressent de nombreuses collectivités.

L'entreprise leader français du déneigement est dans le Cantal
Un des leaders français de matériel de déneigement est basé à Aurillac, dans le Cantal. L'entreprise Europe Service vend ses équipements aux Aéroports de Paris, aux principales sociétés d'autoroutes, à plusieurs grandes villes françaises... et même dans les autres pays d'Europe. Intervenants : Jean-Pierre Cavanié, chargé du suivi du fonctionnement Europe Service ; Xavier Guigo, directeur commercial Europe Service ; Thierry Vialaret, dessinateur concepteur Europe Service - BERNARD Claude, RIBES Lydie et ROBERT Didier



Sur le même sujet

Lyon - L'association ALERTE fête ses 40 ans

Près de chez vous

Les + Lus