Fortnite : Les joueurs dans le trou noir

Lorsque les joueurs se connectent à Fortnite, c'est maintenant un trou noir qui remplace le jeu. / © EPICGAMES
Lorsque les joueurs se connectent à Fortnite, c'est maintenant un trou noir qui remplace le jeu. / © EPICGAMES

Près d'1,6 million de personnes ont assisté en direct dimanche 13 octobre au soir à l'aspiration de la map du jeu Fortnite par un trou noir. Depuis, c'est l'attente, qui laisse les joueurs dans la confusion. Le joueur cantalien Purpledjo a son idée sur la question. 

Par Solenne Barlot

Dimanche 13 octobre, à 20 heures, la map et les personnages du célèbre jeu vidéo Fortnite ont été aspirés en direct par un trou noir. Depuis, pour les millions de joueurs, c'est l'attente. Ponctuellement, des chiffres apparaissent à l'écran, un message décodé par des joueurs qui donne la pharse énigmatique : "Je n'étais pas seul, d'autres étaient en dehors de la boucle, ce n'était pas calculé, le néant est désormais inévitable."
Pour les joueurs, c'est l'incompréhension. Des théories émergent : fin du jeu, deuxième chapitre, la confusion est totale. "EpicGames a tout supprimé, tous les tweets, comme si le jeu n'avait jamais existé. Tout le monde attend. On ne sait pas ce qui va se passer, on ne sait même pas si une attente aussi longue était prévue", explique le streameur cantalien Purpledjo. Le joueur anime chaque matin une webtv consacrée au jeu Fortnite, et sa chaîne Twitch compte plus de 60 000 followers. 

Vers une nouvelle île ?

Pour Purpledjo, "ce n'est pas possible que ce soit la fin du jeu". Fortnite est selon lui trop populaire et lucratif pour qu'EpicGames, la société qui a développé le jeu, y mette un terme : "Il y a beaucoup de joueurs qui mettent beaucoup d'argent, on sait que ça ne peut pas s'arrêter". Le streameur envisage la possibilité que ce trou noir soit un coup de communication pour annoncer l'apparition d'une nouvelle île, en réponse aux déçus des dernières mises à jour : "Ils avaient créé des robots presque invulnérables pour que tout le monde puisse faire des Top 1, c'est à dire être le dernier joueur à rester en vie. C'était très mal vu, en particulier par les joueurs professionels."

Le buzz fonctionne, ils sont encore environ 45 000 à suivre en direct le trou noir, en quête de nouvelles informations. Pour les streameurs comme Purpledjo, l'événement est synonyme de plus d'activité et d'un regain de passage sur leur chaîne de la part de joueurs en quête de réponses. Des réponses qu'il n'a pas, de son propre aveu : "On n'en sait pas plus que les autres. On espère avoir des réponses demain mais rien n'est sur."

Chapitre 2

Purpledjo a visé juste. Après avoir tenu les joueurs en haleine pendant plus de 36 heures, la mise à jour du jeu est enfin rendue disponible mardi 15 octobre à 10 heures. Nouvelle map, nouveaux modes de jeu, le trailer met l'eau à la bouche des joueurs.
"On va pouvoir nager dans l'eau, il va y avoir des bateaux, on va aussi pouvoir porter nos alliés sur nos épaules quand ils seront blessés, quelques nouvelles armes, enfin que des bonnes nouvelles. On est très impatients, il va aussi forcement y avoir de nouveaux skins, la map donne vraiment envie de la découvrir. Elle a l'air magnifique", se réjouit Purpledjo. L'ouverture des serveurs aura lieu entre 11h30 et 12h.

Sur le même sujet

Les + Lus