Il faut sauver Légende et Galdor : une battue pour retrouver les chevaux disparus

Cela fait trois semaines que Légende et Galdor sont introuvables. Ils se sont échappés de leur enclos à Chanzac dans le Cantal le 19 janvier dernier. Depuis, leur propriétaire engage tous les moyens pour les retrouver. Dimanche 12 février, une battue était organisée avec des volontaires.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis qu’ils se sont sauvés de leur pré à Chanzac dans le nord du Cantal, Manon Besse remue ciel et terre pour retrouver Légende et Galdor. Deux chevaux âgés de 1 an et 6 ans. Une femelle, un mâle. Et de jolies robes : beige et blanche pour Légende, de race paint horse. Marron et blanche pour Galdor, un irish cob. On les croirait sortis d’un western.

Les deux équidés ont pris la poudre d’escampette le 19 janvier dernier. La jeune Cantalienne a aussitôt lancé les recherches. Elle possède Galdor depuis 3 ans, Légende depuis un an. Des chevaux pour ses loisirs. « Ils sont comme des membres de ma famille. Ce sont mes deux petits bébés ». Drone, ULM, chien pisteur mais aussi pendule, communication animale, elle essaye tout. « Je ne perds pas espoir, ce sont mes animaux, je les chercherai tout le temps. »

En ce dimanche 12 février, elle a réuni autour d’elle des amis, des voisins, des volontaires pour partir explorer la campagne autour de Peyrusse, un petit village voisin. Une battue le matin, une autre l’après-midi. Ils sont un peu moins de dix à avoir répondu à l’appel en ce matin de février. Ils seront une trentaine en revanche l'après-midi.« J’espère que nous allons les retrouver pendant la battue ou que quelqu’un va les apercevoir et m’appeler », confie Manon Besse. « Beaucoup de monde est au courant grâce aux réseaux sociaux et les médias. »

Après trois semaines de recherche, la jeune femme de 21 ans ne lâche rien. « Pour moi, quelqu’un les a attrapés et enfermés quelque part. Ce sont les indications qui m’ont été données par les personnes que j’ai contactées et qui pratiquent le pendule et la communication animale. Après, il faut y croire… »

Mais elle y croit. Mordicus. Car Légende et Galdor ne peuvent pas sortir de sa vie. Comme ça. Sans plus aucune nouvelle. « Pour moi, ils sont dans le Cantal car ce serait compliqué de les déplacer, il y a beaucoup de monde au courant de leur disparition. »

En quête de traces dans la neige

Alors, les volontaires se sont répartis par groupe de deux avec chacun un secteur à sillonner.  « Nous partons du dernier point où les chevaux ont été sentis vendredi dernier par un chien de recherche », explique Sébastien Rouchy, un bénévole. La moindre trace est épiée : du crin sur des barbelés, des traces dans la neige, un passage de gibier.

Carte IGN à la main, il avance dans la neige et scrute le paysage ensoleillé. « Un cheval, naturellement, est obligé de se déplacer pour manger. Il se déplace en broutant pour digérer. Oui, forcément, il va bouger. Il va s’enfermer ou se mettre à l’abri dans un endroit, seulement s’il y a trop de vent ou trop de pluie. »

Les chevaux ont également un esprit grégaire. Ils seront tentés de rejoindre d’autres chevaux. Voire même des cervidés. Tous les propriétaires d'équidés dans les environs ont donc été prévenus.

Lueur d'espoir

Un autre volontaire est venu avec son drone. Les paysages enneigés défilent sur la tablette de contrôle. Mais à la fin de la journée, toujours aucune trace de Légende et Galdor à l’horizon.

Une lueur d'espoir est cependant apparue. Des personnes croisées lors de la battue auraient aperçu Galdor il y a deux semaines. Du côté du col de la Croix de Lampre. La montagne où se trouvent ses deux chevaux. Manon Besse en est persuadée.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information