Et si vous tentiez vous aussi votre chance pour devenir milliardaire ? Une proposition séduisante et quelque peu décalée de la CCI du Cantal. A la recherche de nouveaux actifs dans un département qui peine à recruter, la Chambre de commerce a lancé, fin février, une campagne originale sur Facebook.
On dit souvent que l’argent ne fait pas le bonheur mais qu’il y contribue. Et si la plus grande des richesses était ailleurs ? Dans le Cantal, la Chambre de commerce et d’Industrie (CCI), toujours en quête de nouveaux actifs, a décidé de mettre en avant, des femmes et des hommes qui, en s’installant dans ce département rural, ont trouvé un bonheur… qui n’a pas de prix. Ces « nouveaux milliardaires » sont cadre, serveur, employé, créateur d’entreprise… Leur point commun : avoir trouvé un cadre exceptionnel pour s’épanouir professionnellement.
Des « gens heureux au travail », il y en a beaucoup dans le Cantal, nous assure la CCI qui a décidé de lancer une campagne de communication autour de ces Cantaliens d’adoption venus travailler en Haute-Auvergne. « Il ne s’agit pas d’une campagne sur le tourisme mais bel et bien de promouvoir la qualité de vie des personnes qui travaillent dans le Cantal. Le message est simple : Venez travailler chez-nous et vous serez riche », explique la CCI.
Quel gros lot ?
Le 28 février, le premier numéro d’une série de portraits a ainsi été publié sur Facebook. « Milliardaire, je pense que je suis plus que milliardaire… je suis heureux », s’amuse Richard Ellis. Ce Britannique d’origine, responsable business et développement dans une entreprise d’Aurillac, a choisi de travailler dans le Cantal afin d’avoir un cadre de vie adapté à une vie de famille.
« Je vis les plus beaux moments de ma carrière. Cela fait depuis 10 ans que j’habite dans ma maison de 200 m2 avec 5 chambres. J’ai des amis qui viennent de Londres régulièrement. Ils n’ont qu’une seule envie : venir ici et y rester », se félicite ce Cantalou à l’accent anglais.
Dans la vidéo au ton léger, il explique avoir toujours été très bien accueilli. Ce « nouveau milliardaire » semble avoir gagné le gros lot en venant s’installer dans le Cantal : « Si vous voulez travailler dans une entreprise à taille humaine, ne pas vous inquiéter pour la sécurité de votre famille et de vos enfants en permanence, voyager partout dans le monde et revenir dans un endroit de tranquillité et de paix… oui je suis milliardaire», conclut-il.
D’autres portraits devraient être mis en ligne pour promouvoir la qualité de vie et de travail dans le Cantal.
Un véritable trésor
Avec un taux de chômage d’à peine plus de 5%, le département du Cantal peine à recruter. Régulièrement, la CCI organise des opérations pour attirer de nouveaux actifs. Dernière en date : un job dating virtuel proposé en novembre dernier avec, à la clé, 150 emplois. Dans le Cantal, les actifs sont devenus, au fil des ans, un véritable trésor. La CCI continue donc de dépenser beaucoup… d’énergie et de créativité pour séduire cette précieuse main d’œuvre venue d’ailleurs.