C'est un spectacle qui allie prouesses acrobatiques et équestres. A Ruynes-en-Margeride, dans le Cantal, trois compagnies se sont associées pour proposer durant tout l'été "Etrange Manège", une création qui revisite les anciennes disciplines du cirque.
Des chevaux de trait qui s'exécutent avec élégance dans un cabaret... Le décor est planté pour une rencontre avec Xavier Cannone. Avec un associé, ce voltigeur a repris une ancienne structure de loisirs, à sa fermeture. L'association Diego n'Co a ainsi été créée. Et c'est là, à Ruynes-en-Margeride qu'il a fini par établir son camp de base avec ses animaux. Toute l'année, il vadrouille à travers l'Europe, mais durant tout l'été, il revient dans le village cantalien pour se produire au plus près du public.
"C'est petit", dit-il à propos de la salle de spectacle qui a été aménagée. "Du coup, les gens sont très proches (...), ils vivent l'aventure vraiment au milieu de nous. Ceux qui sont assis le plus près sont à 2 mètres de la piste. Dans les jeux des personnages, c'est beaucoup plus facile et ils rentrent avec nous dans le spectacle", estime le voltigeur.
L'an dernier, 7.000 spectateurs sont venus voir cet Etrange Manège. Une création qui associe spectacle équestre et acrobaties. Pour la rentabiliser, la troupe a décidé de la rejouer cette année, en prenant soin toutefois de se renouveler. "Evidemment, on l'améliore avec plus de technique, il y a des nouveaux artistes qui sont venus nous rejoindre et j'espère qu'ils (ndlr : les spectateurs) ne seront pas déçus en se disant c'est la même chose", explique Mélie Philippot, écuyère.
Une quinzaine de chevaux, ânes et poneys interviennent dans des numéros de dressage, de liberté et de voltige. Avec Diego n'Co, deux autres compagnies participent à l'aventure : Cirk Triffis et L'Art est Crabé. "Un regroupement de compagnies pour créer un spectacle pluridisciplinaire, c'est le but", explique Aymeric Bonduaeux, acrobate. "Que ce soit uniquement du cirque ou des portés, c'est possible, mais ça peut être monocorde. Là, il y a plein de choses...", affirme-t-il.
Durant l'été, 18 dates sont programmées. Une présence appréciée, en tous cas, par le maire du village qui voit là, pour la commune, un moyen de se distinguer. "Un camping, tous le monde a un camping, des hôtels, tout le monde a des hôtels", énumère Gérard Delpy. "Mais une école de voltige avec un spectacle et une troupe à demeure toute l'année qui se produit pendant l'été, pour nous, en terme d'image, ce sont des retombées assez extraordinaires", estime l'élu de ce village de moins de 700 habitants.