"La vache qui lit" est le joli nom d'une petite maison d'éditions associative qui publie depuis quelques années des livres pour enfants. Elle a été crée à Coren près de Saint-Flour et s'intéresse à l'histoire du patrimoine régional.
Les éditions "la vache qui lit" sont nées dans le Cantal il y a quelques années et permettent aux enfants de découvrir le patrimoine de la région.
Le patrimoine naturel tout d'abord, le dernier livre sorti étant sur les volcans d'Auvergne mais aussi le patrimoine industriel avec, entre autres, un ouvrage permettant de découvrir l'entreprise Michelin. D'autres présentent l'histoire du Viaduc de Garabit ainsi que celui de Millau. Pour l'instant, "la vache qui lit" est gérée sous forme associative mais pourrait évoluer.
Chaque livre se termine sur une suggestion de balade en famille. A noter que le livre sur Garabit a été traduit en japonais à l'occasion d'une opération avec l'ambassade de France à Tokyo, et a ainsi permis à des petits japonais de découvrir l'Auvergne.