Octobre rose : du sport, de la culture, de la gourmandise ! Un programme riche en Auvergne

Publié le
Écrit par Stéphanie Vinot avec Laetitia Théodore

Pour promouvoir le dépistage du cancer du sein, Octobre rose s'installe pour un mois partout en Auvergne. De nombreuses courses ou randonnées sont organisées. Le programme est riche au point de concerner aussi les gourmands. Tour d'horizon.

Quelle est la couleur favorite du mois d’octobre ? Rose ! Forcément…Pour faire la promotion du dépistage du cancer du sein, on court, on marche, on fait du golf, on joue au tennis, on mange même des gâteaux….Le programme est riche en Auvergne. En voici une liste non-exhaustive.

Octobre rose a notamment démarré dimanche 2 octobre 2022 à Aurillac dans le Cantal avec la 9e édition de la course "Aurillac pour elles".

1978 participants, c’était un bon cru. Parmi les coureurs, beaucoup de femmes dont Marie-Pierre qui a elle-même été touchée par un cancer en 2016 : « Je participe régulièrement à cette course pour faire parler du cancer du sein, pour que les gens se fassent dépister. C’est très important et ça dès le plus jeune âge ! »

Joyeux comme un pinson de participer à cette grande manifestation, deux belles nattes blondes de chaque côté du visage, il y avait même un mari  si solidaire de sa compagne qu’il s’est déguisé en femme : « J’ai voulu accompagner mon épouse qui a été opérée d’un cancer du sein. Et tout le monde autour de nous n’a que ça ! Tout le monde est malade que ce soit d’un cancer du sein ou d’autre chose. Je me suis dit : je vais les accompagner ! »

En France, une femme sur 8 développera un cancer du sein dans sa vie. Mais si la maladie est repérée à temps, la guérison est garantie 9 fois sur 10. D’où l’importance du dépistage, notamment pour les femmes de 50 à 75 ans.

 

Dans le Cantal, Octobre rose continuera encore à Mauriac le 9 octobre avec une randonnée.

 

Dans l’Allier, de nombreuses journées de dépistage sont organisées : le 4 octobre à Moulins, le 11 octobre à Villefranche d’Allier, le 14 octobre à Lusigny, le 15 octobre à vichy, le 16 octobre à Saint-Pourçain-sur-Sioule et le 20 octobre à Bourbon l’Archambault.

Et le programme complet des activités dans le Bourbonnais est à retrouver sur ce lien.

 

Dans le Puy-de-Dôme, la course « Clermont en rose » aura lieu le dimanche 9 octobre depuis la place de Jaude. Déjà près de 7000 inscriptions.

Thiers suivra avec ses Foulées roses le 15 octobre et la ville d’Ambert adoptera le rose les 22 et 23 octobre.

 

Mais il n’est pas obligé d’être sportif pour soutenir Octobre rose. En Haute-Loire, on a notamment choisi la culture et la gourmandise. Des macarons roses à la vanille et à la figue sont vendus dans 13 pâtisseries du département et au musée des manufactures de dentelle à Retournac, jusqu’au 15 décembre, une exposition photo œuvre pour la santé des femmes. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité