La foudre a frappé 23 vaches dans une exploitation de Glénat, dans le Cantal, dans la nuit de dimanche à lundi 19 juin. Vingt et une sont mortes sur le coup, et 2 ont du être euthanasiées. Pour les éleveurs, le préjudice est important.
Pour un couple d’éleveurs de Glénat dans le Cantal, la catastrophe s’est abattue dans la nuit de dimanche à lundi 19 juin. Les responsables : de violents orages, qui ont tué 23 de leurs vaches, frappées par la foudre. Des vaches élevées sur l’exploitation depuis leur naissance, au grand désespoir des éleveurs qui n’ont pu que constater le décès de leurs bêtes le lendemain : "Le matin (lundi) pour la traite, nous avons constaté qu'il manquait une vingtaine de vaches", explique Séverine Maze, éleveuse, à l’AFP. "Nous les avons retrouvées mortes sous un arbre. Nous avions entendu l'orage la nuit mais on ne se doutait pas de ça", ajoute-t-elle.
Un "grand manque à gagner"
Vingt-et-une vaches ont été retrouvées couchées sur le flanc, sous un arbre où elles avaient l’habitude de s’abriter. Certaines sont mortes sur le coup et ont été découvertes inanimées, et deux autres, paralysées, ont dû être euthanasiées. Un coup dur sentimental et financier pour le couple d’éleveurs : "Le lait, c'est notre activité principale. C'est un grand manque à gagner pour la production et puis au niveau génétique, ce sont des vaches que nous avons élevées depuis qu'elles sont toutes petites", témoigne Séverine Maze. Un expert est venu pour estimer le montant des dégâts. Il faudra attendre le retour de l'assurance pour compléter à nouveau le cheptel. Un vétérinaire indépendant doit confirmer avec certitude la cause de ces décès. Le déblocage des fonds devrait prendre quelques jours.
Un préjudice important
Trente-six vaches sont indemnes, elles ont pu s’abriter dans un bâtiment. "Des vaches foudroyées, il y en a tous les ans, mais en si grand nombre, c'est rare. C'est regrettable pour les éleveurs avec une double peine: la perte de la production et au-delà la génétique", souligne à l’AFP Mathieu Théron, président des Jeunes agriculteurs du Cantal. Comme l’Allier et le Puy-de-Dôme, le Cantal a été touché par de violents orages lundi : 182 éclairs ont été comptés par l'observatoire Kéraunos, dont 14 à Glénat.