L'Etat met à contribution les collectivités pour réduire le déficit public. Le conseil départemental du Cantal s'interroge sur le pacte financier voulu par le gouvernement. Pour limiter les dépenses, il va devoir supprimer certaines subventions.
Le gouvernement souhaite faire des économies et réduire le déficit public. Pour cela, il met à contribution 322 collectivités en France. Il leur demande de limiter l'augmentation de leurs dépenses de fonctionnement à 1,2% par an.
Un pacte financier qui inquiète les conseils départementaux surtout ceux situés en zone rurale. Le président du Cantal, Bruno Faure (Les Républicains) tire la sonnette d’alarme. Chaque année, le département apporte des aides financières à de nombreux secteurs. C’est le cas par exemple du sport, de la culture, du tourisme, de l'agriculture, du transport aérien ou encore l'enseignement supérieur.
Le département a trois gros spots de dépenses : le réseau routier, les collèges et les aides sociales qui représentent à elles seules plus de la moitié du budget.
Pour parvenir à limiter les dépenses, le département du Cantal se verrait donc obliger de remettre en cause certaines subventions. Par exemple, il pourrait supprimer l'aide de 650.000 euros allouée respectivement aux clubs sportifs et à la culture, l’aide de 800.000 euros allouée au tourisme ou encore celle de 600.000 euros à l’agriculture.
Le Cantal fait partie des 322 collectivités appelées à signer avec l’Etat, le pacte financier, avant le 30 juin prochain. Pour celles parvenant à limiter leurs dépenses, l’Etat s’engage à conserver les dotations et allouer un bonus ponctionné sur la dotation de soutien à l'investissement local. Pour celles n’y parvenant pas, des pénalités seront prévues.
Afin d'attirer l'attention du gouvernement sur cette situation le président du conseil départemental du Cantal souhaite, dans les prochains jours, mobiliser la population.