PHOTOS. Cantal : les images impressionnantes d'une route affaissée

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Lopes
Depuis dimanche 22 décembre, dans le Cantal, la route entre Le Vaulmier et Le Falgoux est fermée.
Depuis dimanche 22 décembre, dans le Cantal, la route entre Le Vaulmier et Le Falgoux est fermée. © Louis Chambon

Depuis dimanche 22 décembre, dans le Cantal, la route entre Le Vaulmier et Le Falgoux est fermée. D’importantes fissures sont apparues sur le sol. Une déviation a été mise en place.
 

Dans le Cantal, depuis dimanche 22 décembre, la route entre les communes du Vaulmier et du Falgoux est impraticable car elle s’est affaissée. D’importantes fissures sont apparues sur la chaussée. Louis Chambon, maire du Falgoux, explique : « Sur cette zone, il y a une portion de terrain qui travaille depuis des années. Il y a une poche d’eau qui a grossi avec les fortes chutes de pluie. Ainsi, le terrain glisse et a emporté la route ».


Le transport scolaire touché

Cette route est la seule de la vallée, ce qui a conduit les autorités à mettre en place une déviation par le col d’Aulac ou par le col de Néronne. Louis Chambon ajoute : « Le problème est que ces deux voies d’accès peuvent être enneigées. Ce sont des routes de montagne, donc la circulation est délicate, notamment pour les camions et les bus. Le transport scolaire va être perturbé. On va réfléchir à une solution qui sera opérationnelle à le rentrée ». De son côté, le Conseil départemental a assuré que le déneigement serait renforcé sur ces cols.


Plusieurs mois de travaux

Des équipes d’Enedis ont aussi été à pied d’œuvre ce mardi 24 décembre et reviendront jeudi 26 décembre afin de sécuriser deux poteaux électriques. D’après le maire de la commune du Falgoux, il faudra être patient avant un retour à la normale sur cette route. Il conclut : « On va être obligé de purger la zone où il y a la poche d’eau et de tout curer. C’est une question de mois ».
 
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.