PHOTOS. Cantal : les images impressionnantes d'une route affaissée
PHOTOS. Cantal : les images impressionnantes d'une route affaissée
Écrit par
Catherine Lopes
Publié le Mis à jour le
Depuis dimanche 22 décembre, dans le Cantal, la route entre Le Vaulmier et Le Falgoux est fermée. D’importantes fissures sont apparues sur le sol. Une déviation a été mise en place.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Dans le Cantal, depuis dimanche 22 décembre, la route entre les communes du Vaulmier et du Falgoux est impraticable car elle s’est affaissée. D’importantes fissures sont apparues sur la chaussée. Louis Chambon, maire du Falgoux, explique : « Sur cette zone, il y a une portion de terrain qui travaille depuis des années. Il y a une poche d’eau qui a grossi avec les fortes chutes de pluie. Ainsi, le terrain glisse et a emporté la route ».
Le transport scolaire touché
Cette route est la seule de la vallée, ce qui a conduit les autorités à mettre en place une déviation par le col d’Aulac ou par le col de Néronne. Louis Chambon ajoute : « Le problème est que ces deux voies d’accès peuvent être enneigées. Ce sont des routes de montagne, donc la circulation est délicate, notamment pour les camions et les bus. Le transport scolaire va être perturbé. On va réfléchir à une solution qui sera opérationnelle à le rentrée ». De son côté, le Conseil départemental a assuré que le déneigement serait renforcé sur ces cols.
Plusieurs mois de travaux
Des équipes d’Enedis ont aussi été à pied d’œuvre ce mardi 24 décembre et reviendront jeudi 26 décembre afin de sécuriser deux poteaux électriques. D’après le maire de la commune du Falgoux, il faudra être patient avant un retour à la normale sur cette route. Il conclut : « On va être obligé de purger la zone où il y a la poche d’eau et de tout curer. C’est une question de mois ».
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité