PHOTOS. Quand le Cantal prend des airs de Californie

Un photographe installé dans le Cantal depuis 15 ans explore les similitudes entre ce département et la Californie. Une exposition de photographies, intitulée Cantalifornia, est visible jusqu’à la mi-avril au buron du Baguet, au Lioran.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vincent Pietri est un photographe installé dans le Cantal depuis 15 ans. Il expose jusqu’à la mi-avril une série de 6 photos au buron du Baguet, dans la station du Lioran. Titre de l’exposition : Cantalifornia. Vincent Pietri explique ce choix : « Ce terme de Cantalifornia est assez utilisé pour faire le lien entre la culture et le sport, comme le skateboard, le snowboard et le motocross, sur ces deux territoires, le Cantal et la Californie. Je fais partie d’un collectif de graphistes, de photographes qui employons ce terme ».

Voir cette publication sur Instagram

#cantalifornia vibes ??

Une publication partagée par Vincent Pietri (@vincent_pietri) le

Ne pas se focaliser sur la prouesse

Après quelques mois de réflexion, l’artiste décide de consacrer une exposition  à ce terme de Cantalifornia. Il réalise une série de clichés en 2018 et en 2019, principalement sur la saison hivernale, dans lesquels il montre les paysages du Cantal et la pratique de sports de glisse ou extrêmes. « Je ne voulais pas montrer la performance mais le moment de vie que cela crée. Ce sont des instants marquants qui nous parlent, comme être sur une crête en fin de journée. Il s’agit plus du ressenti que de la prouesse ». Quand on interroge le photographe sur le parallèle entre la Californie et le Cantal, il répond : « Le lien est plus au niveau de la philosophie, du lifestyle. On est amoureux de notre territoire et ça ne s’arrête pas à un morceau de fromage et de gentiane. Ce sont des terrains de jeu similaires. Il y a aussi la sensation de liberté des grands espaces ».

Vers de nouveaux lieux d'exposition

Vincent Pietri qui est par ailleurs fondateur du Festival 10e art, expose ses clichés pour la première fois. Il a tenu à soigner le tirage, et a fait appel au studio aurillacois Ols pour obtenir une impression haut de gamme et grand format, 120 cm par 60 cm. Le photographe est agréablement surpris des réactions du grand public et des professionnels qui saluent son travail. L’exposition, visible jusqu’à la mi-avril, au buron du Baguet, au Lioran, va tourner dans d’autres lieux du Cantal, « à la fois publics et institutionnels » indique Vincent. Elle sera aussi complétée. Par ailleurs, les tirages sont aussi disponibles à la vente.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information