Pourquoi ce petit village du Cantal est coupé en deux depuis 5 ans

Depuis un énorme glissement de terrain en 2016, la commune de Saint-Saturnin, dans le Cantal, se retrouve coupée en deux. L'une des routes départementales qui relie le bourg à Saint-Bonnet-de-Condat a été balayée par le glissement. Une situation qui désole les habitants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Saint-Saturnin, dans le Cantal, la route départementale 16 n’est qu’un chaos d'asphalte en équilibre au-dessus d'une rivière. Claire Andrieux-Jannetta, maire (SE) de la commune, indique : « La route a été fermée en avril 2016 et depuis rien n’a été fait ». C'est un impressionnant glissement de terrain qui a balayé la chaussée, en avril 2016. Il a destabilisé 300 000 m3 de terre. Claire Andrieux-Jannetta poursuit : « Là, la route s’est complètement soulevée. On voit le niveau de départ. Elle s’est soulevée d’environ 3 mètres et cela sur une distance de 200 à 300 mètres ».
 

Un camping fermé

En contrebas de la route, de l'autre côté de la rivière, se trouve un camping. La petite commune de 200 habitants y avait investi 150 000 € avant le glissement de terrain. Il n'a jamais pu rouvrir. Béatrice Mathieu de Lavergne, première adjointe, souligne : « La municipalité ne pouvait pas prendre le risque de laisser le camping ouvert, sachant que derrière il y a une masse de 300 000 m3 qui est susceptible de tomber en partie ».

Un agriculteur touché

Sans la RD 16, la commune de Saint-Saturnin est littéralement coupée en deux. Une déviation est bien en place, mais elle impose un détour de 5 km, soit 30 minutes de tracteur pour Roland Sourzat. Alors, pour rejoindre ses champs, l'agriculteur a dû construire une piste. Il explique : « On a 60 hectares de l’autre côté et on n’a pas le choix. On ne peut plus rester comme ça. Ca dure depuis trop longtemps. Ca fait 4-5 ans qu’on attend et qu’on nous amuse. Ca ne va plus ».

Quand on nous dit qu’on ne rouvrira jamais cette route, on n’est pas d’accord

Pour le Conseil départemental qui a la gestion des routes comme la RD 16, impossible de rouvrir le tronçon détruit. L’opération serait trop compliquée techniquement et trop coûteuse surtout. A la place, des travaux sont en cours pour élargir l'axe de la déviation. Difficile à avaler pour Claire Andrieux. La maire précise : « Les travaux qu’ils sont en train de faire actuellement sont une déviation mais ça ne résout pas le problème des agriculteurs comme monsieur Sourzat et tous ceux qui se trouvent de ce côté de la commune. Quand on nous dit qu’on ne rouvrira jamais cette route, on n’est pas d’accord ». Pour sortir de l'impasse, la commune de Saint-Saturnin a collecté 115 000 € pour financer une étude du Bureau de recherches géologiques et minières. Quelque 18 mois de recherche sur les sols seront nécessaires pour, peut-être enfin, trouver une solution.
 

Depuis 2016 et un énorme glissement de terrain, la commune de Saint-Saturnin, dans le Cantal, se retrouve coupée en 2. L'une des routes départementales qui relie le bourg à Saint-Bonnet-de-Condat a été balayée par le glissement. Depuis, la nouvelle municipalité essaie de relancer le dossier. Intervenants : Claire Andrieux-Jannetta, maire (SE) de la commune Béatrice Mathieu de Lavergne, première adjointe Roland Sourzat, agriculteur Equipe : L. Théodore / L. Ribes / S.Bonnetot

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information