Sous pression, les Cantaliens de RadCow changent de nom

Les créateurs de vidéos cantaliens aux millions de vues "RadCow" viennent de changer de nom. Il s'agit pour eux d'éviter un procès avec une grande marque qui considère que leur identité est trop proche de la sienne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis près de trois ans, les internautes regardent par millions les vidéos d'une bande de Cantaliens un peu fous, amateurs de sports extrêmes et d'expériences loufoques : les RadCow. Mais depuis ce mardi, un petit quelque chose a changé. Une lettre. Sur tous leurs supports, les RadCow ont changé de nom : ils s'appellent désormais les MadCow.

Le groupe s'explique dans une annonce sur Facebook : "Depuis quelques mois, nous subissons les pressions d'une marque de renommée mondiale qui considère que notre nom et nos activités sont trop proches des siennes. Après de longues négociations, une grande période de réflexion et d'avis juridiques nous avons choisi d'effectuer ce changement."

Contacté, Charles Dauzet, l'un des membres, confirme : "Cela fait cinq mois que nous avons reçu le premier courrier à ce sujet". Pour ne pas ajouter au conflit, les Cantaliens ne nous diront pas de quelle marque il s'agit, mais sur Facebook, les internautes, eux, ont très vite fait le rapprochement avec une célèbre marque de boissons énergisantes très friande de sports extrêmes et qui affiche un logo taurin.

A première vue, les deux noms sont pourtant loin de sonner de la même manière et on voit mal comment confondre une vache salers de face avec deux taureaux de combat de profil … Mais face au courrier leur demandant de changer leur identité, les amis ont réfléchi. Après avoir consulté un conseil juridique, ils ont finalement décidé de modifier leur nom. "On fait preuve de bonne volonté" explique Charles Dauzet.

La décision prise, il a fallu lancer les démarches. Une fois le nouveau nom déposé à l'INPI, deux mois ont été nécessaires pour l'enregistrement. Ce n'est qu'à ce moment que le groupe a pu officialiser le changement. "On a tout fait au niveau des mots-clés pour que les gens puissent nous retrouver. On a pu obtenir le renommage de notre page Facebook. Seul le compte Snapchat a dû être supprimé car le nom d'utilisateur ne peut pas être changé."

A peine leur nom modifié, les MadCow ont publié une vidéo avec leur nouvelle identité : une descente des pistes du Lioran en costume et haut-de-forme avec des skis vissés sous des chaussures de ville. Si le nom n'est plus le même, l'esprit, lui, ne semble pas avoir changé !

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information