Le Puy Mary (Cantal) passait un examen aujourd'hui : une commission du ministère de l'environnement devait se prononcer pour renouveler pour six ans son Label Grande site de France. Après réflexion, elle s'est prononcée unanimement en faveur de la reconduite du Label.
"Seuls 17 sites en France sont labellisés Grand Site de France, parmi lesquels la Sainte-Victoire ou le Puy-de-Dôme, c'est exceptionnel de voir le Puy Mary à leur côté !". Le 13 décembre, le président du Syndicat mixte du Puy Mary Philippe Fabre ne cache pas sa joie après l'avis favorable prononcé – à l’unanimité – par la commission supérieure des sites perspectives et paysages (CSSPP) pour le renouvellement du Label Grand Site de France."Rien n'est jamais acquis à l'avance, cet avis est donc une excellente nouvelle pour le Puy, et au-delà, pour le Cantal tout entier, avec ses communes, ses habitants, ses agriculteurs …" Le label Grande Site de France est attribué par le ministère de l'écologie et de la transition solidaire aux sites de grande notoriété, et est subordonné "à la mise en œuvre d'un projet de préservation, de gestion et de mise en valeur du site, répondant aux principes du développement durable", selon l'article L341-15-1 du code de l'environnement.
Si ce label peut être retiré à tout moment en cas que de manquement, il doit également faire l'objet d'un renouvellement tous les six ans, ce qui implique de repenser le projet de territoires. "Nous avons impliqué une multitude d'acteurs publiques dans une démarche aux objectifs multiples, détaille Jean Privat, chef de projet au syndicat mixte, avant d'égrener, gestion des flux, découverte du grand site de France, mobilité, préservation des paysages, dynamisation économique de l'agriculture, la forêt, et les commerces ruraux ainsi que l''économie touristique."
Lui non plus ne s'en cache pas, l'avis favorable rendu par le CSSPP suite à la présentation du projet l'enchante. Il tient tout de même à rappeler, comme pour s'éviter une très improbable fausse joie : "Attention, cet avis ne vaut pas renouvellement, le Label ne sera reconduit qu'après la signature du ministre." Mais signature ou non, le Puy Mary restera le phare du Cantal, rayonnant pour tout le département et la région.