Quand deux villages du Cantal initient les plus de 60 ans au vélo électrique

Publié le Mis à jour le
Écrit par K.T.
Salers et Allanche, deux petites communes du Cantal, proposent des journées de découverte du vélo à assistance électrique pour les seniors. L’objectif est d’encourager l’utilisation par les seniors d’un moyen de locomotion bénéfique pour leur santé.
Salers et Allanche, deux petites communes du Cantal, proposent des journées de découverte du vélo à assistance électrique pour les seniors. L’objectif est d’encourager l’utilisation par les seniors d’un moyen de locomotion bénéfique pour leur santé. © Remi WAFFLART / MAXPPP

Salers et Allanche, deux petites communes du Cantal, proposent des journées de découverte du vélo à assistance électrique pour les seniors. Les samedi 22 septembre et mercredi 3 octobre, les plus de 60 ans pourront ainsi s’initier gratuitement à cette activité sportive.

Comment encourager les personnes âgées de plus de 60 ans à pratiquer une activité sportive ? A Salers et à Allanche, dans le Cantal, on a décidé de proposer deux journées d’initiation au vélo à assistance électrique. Avec le concours, notamment, de l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité et le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes/Vichy, les territoires de Salers, Hautes-Terres Communauté et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations proposeront ainsi, le samedi 22 septembre à Allanche et le mercredi 3 octobre à Salers, des initiations au vélo à assistance électrique.

«L’inactivité physique est aujourd’hui identifiée comme le quatrième facteur de risque de mortalité, représentant 6 % des décès totaux (OMS, 2010). Les personnes âgées, qu’elles soient en bonne santé ou atteintes de pathologies chroniques, devraient être aussi actives que possible pour préserver leur capital santé », expliquent les organisateurs de ces journées. 
Après un atelier de prise en main, quatre créneaux de départ seront ainsi proposés à plusieurs groupes à 9h00, 10h00, 14h00 et 15h00. Les inscriptions doivent se faire au 04.73.17.82.19.
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.