Aux haras de Volzac dans le Cantal, les chevaux dansent en liberté

Les haras de Volzac à Saint-Flour ont fêté leurs vingt-cinq ans avec la compagnie Impulsion et le dresseur en liberté Jean-Marc Imbert. / © Pascale Félix
Les haras de Volzac à Saint-Flour ont fêté leurs vingt-cinq ans avec la compagnie Impulsion et le dresseur en liberté Jean-Marc Imbert. / © Pascale Félix

Pour fêter leurs 25 ans, les haras de Volzac ont invité Jean-Marc Imbert, l’homme qui a révolutionné le dressage moderne en travaillant  avec des chevaux en liberté sans bride ni selle. Voltige, dressage et humour étaient au rendez-vous dimanche 24 septembre à saint-Flour.

Par Valérie Mathieu

A Volzac, la compagnie Impulsion a ouvert le bal pour fêter les vingt-cinq ans des haras.
Puis arrive l’invité d’honneur Jean-Marc Imbert. Sans rênes ni selle, son cheval obéit  au doigt et à l'œil et joue avec son cavalier.
Ce cheval est un acteur qui aime la scène. Son dressage a été un long apprentissage : son propriétaire est le pionnier du cheval en liberté.
" En 1993 j’ai découvert comment monter un cheval en liberté. Quand j’ai commencé c’était novateur et même atypique. Aujourd’hui, tout le monde aime ce genre d’éducation, d’équitation. Ça a fait évoluer les choses."

Une prochaine représentation aura lieu dans quelques mois : les haras de Volzac veulent renouveler ce type de spectacle et  montrer que le cheval n'est pas qu'une simple monture.

Les haras de Volzac en fête
Des cavaliers et des chevaux en parfaite harmonie pour fêter les vingt-cinq ans des haras de Volzac à Saint-Flour. Intervenants : Ghislain Cayla, Cie "impulsion"; Jean-Marc Imbert, pionner du cheval en liberté; Julien Hardorock, artiste équestre. - Pascale Félix; René Thévenot; Didier Robert




Sur le même sujet

Isère : la carrière du Pont-Barrage, une future aire de grand passage pour les gens du voyage ?

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne