• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Cantal : chasse aux déchets sauvages à Saint-Flour

Les opérations de ramassage des déchets sauvages se multiplient partout en France. Un geste pour la planète accompli le 27 avril à Saint-Flour (15) par une trentaine de bénévoles. / © France 3 Auvergne/ Pascale Félix
Les opérations de ramassage des déchets sauvages se multiplient partout en France. Un geste pour la planète accompli le 27 avril à Saint-Flour (15) par une trentaine de bénévoles. / © France 3 Auvergne/ Pascale Félix

Opération nettoyage de printemps à Saint-Flour dans le Cantal : le 27 avril, les bénévoles n’ont pas chômé, ramassant en deux heures 155 kilos de déchets, souvent bien cachés.
 

Par BC avec P. Félix

Bouteilles, mégots, paquets de cigarettes vides, un club de golf, des chaussures, des couches culottes, toutes sortes d’emballages… et la liste n’est pas exhaustive ! Le 27 avril à Saint-Flour (Cantal), une trentaine d’enfants et d’adultes ont traqué les déchets qui polluent les espaces publics et les paysages.

Ce grand nettoyage de printemps est organisé par la ville de Saint Flour qui a distribué aux bénévoles des gants et des sacs poubelle : " Ce type d’opération nous permet de réfléchir pour mieux organiser le traitement des déchets comme le nombre de poubelles nécessaires et les endroits stratégiques où les déposer » explique Virginie Stadelmann, co-organisatrice de l'événement.

Pas question pour la Ville de Saint-Flour, perchée sur un superbe promontoire volcanique, de gâcher la saison touristique qui commence. 155 kilos de détritus ont été ramassés en deux heures, des déchets souvent bien cachés dans la nature. " Ils sont jetés dans les buissons, les gens pensent que ça ne se verra pas " raconte une bénévole.

Pour changer les mentalités, la campagne de sensibilisation ne s’arrête pas là. Saint-Flour a décidé de participer en septembre à la journée internationale de nettoyage de la Terre.
 
Nettoyage de printemps à Saint-Flour (15)
A Saint Flour dans le Cantal, grande opération nettoyage de printemps le 27 avril : des bénévoles ont ratissé le centre-ville et ses abords pour traquer les déchets. Intervenants : Virginie Stadelmann Co-organisatrice Ville de St Flour (15) - France 3 Auvergne

 

Sur le même sujet

Interview Gwendoline Delbos-Corfield

Les + Lus