Cantal : Saint-Flour et Murat en route vers la transition écologique

Dans le Cantal, la secrétaire d’Etat Emmanuelle Wargon était en visite ce jeudi 23 janvier à Saint-Flour, pour signer un Contrat de Transition Ecologique avec les communautés de commune de Murat et Saint-Flour. Elles avaient déjà lancé des initiatives à but écologique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le Cantal, Saint Flour et Murat voient la vie en vert. Avec la visite ce jeudi 23 janvier de la secrétaire d’Etat à la transition écologique Emmanuelle Wargon, et la signature du Contrat de Transition Ecologique (CTE), un pas de plus a été franchi pour ces deux communautés de communes désireuses de respecter davantage l’environnement. En amont, des initiatives avaient déjà été prises pour rendre leurs communes plus "vertes".

Seize bâtiments chauffés au bois

A Saint-Flour Communauté, la nouvelle chaufferie bois est désormais opérationnelle et, grâce à sa forte capacité, vient compléter le réseau de chaleur existant. « C’est le plus important des trois réseaux de chaleur que nous avons depuis 2007 sur le territoire de Saint-Flour Communauté. Seize bâtiments sont desservis, ce sont de très gros consommateurs d’énergie. Il y a l’hôpital, le lycée, le collège de la ville haute, les bâtiments de Cantal Habitat donc tous les logements HLM, pour ne citer qu’eux », se félicite Céline Charriaud, vice-présidente du Syndicat des Territoires de l'Est du Cantal. En période hivernale, la consommation maximale nécessite un approvisionnement bois d'un camion par jour. Cet équipement permet de réduire de 1400 tonnes par an les rejets de Co2 dans l'atmosphère.

Des vergers réhabilités

Autre exemple à Neussargues, où une opération de réhabilitation des vergers a débuté. Elle va se poursuivre sur l'ensemble de la vallée en partenariat avec le Conservatoire des espaces naturels. « Ce projet, c’est aussi l’occasion de créer du lien social. Les habitants du territoire vont être mobilisés pour pouvoir inventorier, caractériser et récolter ces vieilles variétés fruitières qui font partie du patrimoine local. Il va y avoir aussi des chantiers de restauration de vergers qui vont permettre d’échanger sur des savoir-faire », explique Emilie Dupuy, membre du Conservatoire des espaces naturels d’Auvergne.

Un accompagnement aux entreprises 

De nombreuses autres actions sont en projet et lors de la préparation du CTE, habitants et entreprises se sont montrés intéressés. « On a vu arriver des agriculteurs, des entrepreneurs qui nous disent qu’ils voient bien l’impact de leur production sur la nature en termes de consommation énergétique et qui veulent changer leurs pratiques, mais qui ont peu de temps pour s’informer, qui veulent des réponses et être accompagnés », constate Ghyslaine Pradel, présidente de la communauté de communes du Pays de Murat. Parallèlement, des actions pédagogiques ont lieu en direction des scolaires de l'ensemble des communes du territoire.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information