Ce samedi 18 février, une fromagerie de Saint-Flour (Cantal) a permis à ses clients de pré-sélectionner les saint-nectaires qui la représenteront au Concours général agricole qui se tiendra lors du prochain Salon de l'Agriculture.
Pour les saint-nectaires présents sur la table ce samedi 18 février à Saint-Flour (Cantal), l’enjeu est de taille. Le jury qui les déguste va déterminer ceux qui feront le voyage à Paris à la fin du mois pour représenter la fromagerie au Concours général agricole …
A la recherche du goût de noisette
Mais avant, quelques instructions s'imposent. “Le top du top, c’est de chercher un saint-nectaire qui a un goût de noisette” explique l'organisateur. Car ici, les jurés sont des amateurs (avertis, tout de même). Pendant une heure, ils vont goûter et noter les fromages.
"C'est une responsabilité !" constate Cédric Boriat, un des participants. "Il y a des producteurs derrière, il y a du travail. C'est dur de mettre des mauvaises notes, au final !"
Gilbert Soulier a lui tranché en faveur du fromage “1B”. Avec 17/20 dans sa grille de notation, il pense tenir un saint-nectaire de compétition. "Il est très joli. Et après, en goût, on a ce goût de noisette qui ressort, ce goût légèrement acidulé qui répond aux critères du saint-nectaire."
En fin de dégustation, l'étau se resserre. Le verdict sonne comme une évidence pour notre jury : "Le 1A, 1B et le numéro 3 sont ceux qui se détachent du lot".
Une première pour cette fromagerie
L'opération est une première pour cette fromagerie déjà médaillée d'or à Paris l'année passée avec son Saint Nectaire fermier. “Ça nous permet d’avoir une mixité d’avis” explique Julien Guéraud, responsable du magasin Paul Dischamp. “Pas seulement des avis d'experts, on veut vraiment revenir aux fondamentaux qui sont les consommateurs."
Trois autres jury amateurs auront leur mot à dire avant la sélection finale des maîtres affineurs et des chefs de cave de l'entreprise. A Paris, 72 saint-nectaires seront en lice au Concours général agricole.