La ville de Saint-Flour dans le Cantal est connue pour sa cathédrale et ses hôtels particuliers que visitent les touristes. Mais sans doute moins par ses remparts dont la découverte est proposée tout au long de l’été.
Les remparts de Saint-Flour ont été érigés par les hommes du moyen-âge qui ont fait de la ville un bastion redoutable, souvent assiégé mais jamais conquis. Bâtis sur un éperon basaltique, ils sont un exemple de l’art de la défense médiévale faisant au 14ème siècle de Saint-Flour une place forte de premier ordre, protégée par une enceinte de murs crénelés bordés intérieurement d’un chemin de ronde.
La partie supérieure qui n’avait plus d’utilité fut démolie et remplacée par des maisons d’habitation, dès que la pacification intérieure du pays fut assurée à partir du 17ème siècle. On visite aujourd’hui la base de ces remparts au cours de visites guidées d’environ 1 heure 30. Une promenade décrite dans une plaquette éditée par l’office de tourisme de Saint-Flour, qui gère les réservations.
Contact : www.saint-flour.com ou 04.71.60.22.50