Orages dans le Cantal : la foudre s’abat sur leur maison à Saint-Flour

Le tableau électrique littéralement explosé sous l’impact de la foudre / © Alfonso Martinez - France 3 Auvergne
Le tableau électrique littéralement explosé sous l’impact de la foudre / © Alfonso Martinez - France 3 Auvergne

Etrange réveil pour un couple du hameau de Volzac à Saint-Flour dans le Cantal, la foudre a frappé leur maison et a détruit l’installation électrique. Pas de blessé mais des dégâts importants, jusqu’aux boitiers de raccordement des voisins.

Par Cyrille Genet

Le secteur de Saint-Flour dans le cantal a connu un orage violent au matin de ce dimanche 27 mai. La foudre est tombée à plusieurs reprises, notamment sur une maison du hameau de Volzac. Le toit est endommagé, l’intérieur de la maison porte les stigmates de l’éclair. "Je me suis levée" raconte Yvette "et là grande catastrophe, parce que l’entrée était couverte de gravats, de morceaux de lauzes, de morceaux de bois, l’escalier également et puis j’ai levé la tête, j’ai vu qu’il y avait un énorme trou dans la mezzanine. L’eau coulait, je suis montée dans la mezzanine et là tous les objets étaient renversés. Ce n’est pas tellement la peur, c’est l’énervement, le choc, la crainte, les dégâts que ça fait…"

Dans la maison,  l’installation électrique a fondu et les dégâts se sont propagés jusqu’aux boitiers de raccordement des voisins, Enedis a dû intervenir en urgence pour les réparer et changer des fusibles qui avaient fondu lors de l’impact.

Sur le même sujet

Les + Lus