Saint-Flour (Cantal) : un haut fonctionnaire soupçonné de viols et agressions sur mineurs

Un haut fonctionnaire a avoué avoir commis sept viols et agressions sexuelles sur mineurs, lors de son audition dans le cadre d'une enquête, le 20 juin. Les faits se seraient déroulés entre 2006 et 2017. L'homme, originaire de Saint-Flour, a notamment été en poste en Haute-Loire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Entendu par les enquêteurs de la gendarmerie de Saint-Flour (Cantal), un haut fonctionnaire de l'aménagement des territoires aurait avoué, le 20 juin, être l'auteur d'un moins sept viols et agressions sexuelles sur des mineurs. Les faits remonteraient entre 2006 et 2017, et se seraient notamment produits dans la région sanfloraine.

Le suspect, originaire de Saint-Flour, est actuellement directeur départemental des territoires à Châteauroux (Indre). Il occupait auparavant le même poste en Haute-Loire, de février 2015 à octobre 2017, après avoir été directeur-adjoint de la DDT de la Nièvre ainsi que chef d'un établissement scolaire agricole à Château-Chinon, dans ce même département, au début des années 2000.

 

Une affaire au long cours

Aucun lien n'aurait pour le moment été établi entre les faits et l'activité professionnelle du suspect, selon nos confrères de la Montagne. Le fonctionnaire aurait commis des viols et agressions sexuelles sur au moins sept mineurs différents de "son environnement proche," d'après le procureur de la République de Clermont-Ferrand Éric Maillaud.

"Nous allons nous attacher à voir s'il n'existe pas de victimes supplémentaires," a poursuivi le magistrat.

À l'issue de son audition, le suspect s'est dit "soulagé" d'être passé aux aveux. Déféré le lendemain devant un juge d'instruction du tribunal de Clermont-Ferrand, il a été placé en détention provisoire. Pendant ce temps, les enquêteurs continuent d'interroger les victimes présumées. "Nous nous engageons sur une affaire au long cours, qui durera plus d'une année," conclut Éric Maillaud.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information