Jeudi 31 mai, des collégiens de Saint-Flour (Cantal) ont été victimes de malaises. Les soupçons se sont portés sur l’eau bue par les adolescents ce qui a conduit la mairie à interdire sa consommation sur l’ensemble de la ville. L’interdiction a depuis été levée.
Douze élèves du collège Blaise-Pascal de Saint-Flour, dans le Cantal, ont été pris de maux de ventre, jeudi 31 mai. L’un d’entre eux a même été conduit à l’hôpital de la ville. Ces élèves faisaient partie de deux classes de 5e ayant suivi un cours de sport dans le gymnase de la Fontlong. Les soupçons se sont tout de suite portés sur l’eau consommée sur place par la dizaine de collégiens. Par précaution, la ville avait alors décidé d’interdire la consommation de l’eau du robinet sur l’ensemble de la commune.
Jeudi, en fin d’après-midi, l’interdiction a été levée.
Sur son site internet, la ville a indiqué que « Cette décision a été prise en liaison avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) à la suite de nombreuses analyses dont les premiers résultats rassurants ont montré que « rien ne permet de confirmer l’existence d’une pollution généralisée à l’ensemble du réseau d’eau potable de la ville et des communes qu’elle dessert ».
Quant au réseau intérieur du gymnase de la Fontlong, il fait actuellement l’objet d’une expertise.