En 2011, la 9e étape du Tour de France relie Issoire (Puy-de-Dôme) à Saint-Flour (Cantal). Cette étape 100% auvergnate reste un mauvais souvenir pour plusieurs coureurs. Des chutes à répétition ont entraîné une multitude d'abandons. Les victimes : Vinokourov, Hoogerland, Van den Broeck et Zabriskie.
Le passage du Tour de France en Auvergne est rarement de tout repos. Les coureurs sont confrontés à la moyenne montagne, ce sera le cas mercredi lors de l'arrivée de la 5e étape du Tour 2016 au Lioran, mais aussi à certaines routes étroites, rendant parfois l'équilibre précaire.
Le 10 juillet 2011, la 9e étape reliant Issoire, dans le Puy-de-Dôme, à Saint-Flour, dans le Cantal, a été émaillée de plusieurs chutes, spectaculaires et pas sans conséquences. Abandons, points de suture, la journée a été pour le moins mouvementée.
Chute collective dans le peloton, Vinokourov au tapis
Alors que le peloton chasse les échappés du jour, une chute collective survient dans la descente du col du Pas de Peyrol, dans le Cantal. Au sol, on aperçoit David Zabriskie (Garmin), Jurgen Van den Broeck (Omega Pharma-Lotto), Frederik Willems (Omega Pharma-Lotto), et Alexandre Vinokourov (Astana). Le Kazake ne se relèvera pas. Victime d'une fracture du col du fémur, il est contraint à l'abandon. Les trois autres également.Johnny Hoogerland projeté dans les barbelés
L'accident le plus spectaculaire de cette étape a lieu à moins de 37 kilomètres de l'arrivée dans la cité sanflorine. Cinq hommes sont en tête : les Français Thomas Voeckler (Europcar) et Sandy Casar (FDJ), Luis Leon Sanchez (Rabobank), Juan Antonio Flecha (Sky) et Johnny Hoogerland (Vacansoleil-DCM). Flecha est heurté par un véhicule de France Télévisions. Déséquilibré, il tombe sur Hoogerland qui est littéralement projeté dans les barbelés situés le long de la route. Bilan pour le cycliste néerlandais : 33 points de suture et 16 minutes de retard sur la ligne d'arrivée. Il terminera quand même la Grande Boucle à la 74e place du classement général.