Ouverte depuis le 8 décembre dernier, la station du Lioran, dans le Cantal, devrait fermer ses pistes le 2 avril prochain. La saison 2017-2018 devrait figurer parmi les bons crus. Exemple sur les vacances de Noël, l'activité des hébergements a progressé de plus 21 %.
24 000 personnes sont passées par l’office du tourisme du Lioran depuis le début de la saison le 8 décembre. Sur le site internet du Lioran, 1 842 000 connexions ont été enregistrées. La demande a donc été au rendez-vous pour cette saison 2017-2018, notamment dans les courts séjours. « Les gens optimisent leur séjour et du coup, ils nous appellent en dernière minute, donc oui beaucoup de travail, mais globalement satisfaisant puisque ça nous a offert des taux intéressants, notamment sur les hébergements, hôtels, gîtes de séjour. Et pas uniquement sur la station, jusque très bas dans les vallées, donc c’est plutôt positif », explique Sandrine Mourlon, directrice de l’office de tourisme du Lioran.
Même si les conditions météo ont été mouvementées à certains moments, elles ont été très positives de manière générale. « L’enneigement a été plutôt favorable avec plus de 3 mètres cumulés sur l’ensemble de la saison. Donc avec une bonne préparation aussi dès fin novembre, avec la fabrication de la neige de culture. En plus, on a eu de la neige tout au long de la saison », évoque Angélique Pradines, responsable des caisses.
Le taux moyen d’ouverture du domaine a été de 90%. 3 453 143 passages ont été enregistrés aux remontées mécaniques.
Pour la dernière semaine d’ouverture entre le 26 mars et le 2 avril, une partie du domaine skiable du Lioran sera disponible à tarif réduit.