Il y a encore des exploitations qui se portent bien et dont le travail est récompensé. C’est le cas du GAEC de Besson-Bassignac, dans le Cantal. Elle vient d’être récompensée pour deux de ses produits, issus de la ferme familiale : un de 125g, et l’autre de 600 kg.
Les deux ingrédients phares de la recette du succès de la famille Besson, ce sont le lait et les vaches. Et toute la famille se prépare à les présenter au salon international de l’agriculture, ce week-end.
D’ici quelques jours Helva BB, 4 ans, quittera son Cantal natal et montera à Paris. Elle représentera la race des Prim’ holstein.
« Il n’y a pas plus grande joie que d’être au bord d’un ring et de voir les animaux gagner qu’on a élevé, qu’on a conçu, qu’on a réfléchi, explique Pascal Besson, éleveur. On a réfléchi aux accouplements. On a vraiment beaucoup travaillé pour ça. Plus on utilise de bons animaux et plus ces animaux transmettent de bons animaux. Donc, il faut construire tout doucement les familles »
50 000 yaourts produits par semaine
L’autre fierté du GAEC, ce sont ses yaourts. Médaillés d’or Auvergne-Rhône-Alpes pour l’année 2016. Le projet a été lancé il y a 10 ans. Grâce à leurs 68 vaches laitières, les quatre frères de la famille produisent 50 000 yaourts par semaine. Aujourd’hui la gamme de yaourts est présente dans la quasi-totalité des rayons de la grande distribution, avec une forte empreinte régionale (50% des yaourts en Auvergne). L’objectif est de valoriser le lait produit sur l’élevage prim’holstein (750 000 litres dont 450 000 litres transformés en yaourts et crème).Une recette du succès qui rémunère 10 personnes dans la GAEC.