VIDEO. Buzz : en plein confinement, des résidents d'un EHPAD du Cantal participent à de drôles de JO

A Saignes, dans le Cantal, des résidents d’un EHPAD ont participé au tournage d’une vidéo sur le thème des Jeux Olympiques. Course en fauteuil roulant, fléchettes, saut de haies, boxe... les retraités font le buzz.

Les résidents de l'EHPAD de L'Orée du bois à Saignes, dans le Cantal, apparaissent dans une vidéo qui connaît un joli succès sur les réseaux sociaux.
Les résidents de l'EHPAD de L'Orée du bois à Saignes, dans le Cantal, apparaissent dans une vidéo qui connaît un joli succès sur les réseaux sociaux. © Florian Sabatier
Depuis le début du confinement lié au coronavirus COVID 19, de nombreuses vidéos réalisées en EHPAD fleurissent. A Saignes, dans le Cantal, la maison de retraite L’Orée du bois a elle aussi voulu participer au phénomène. Pas moins de trois vidéos ont été réalisées depuis le début du confinement. La dernière en date, publiée mardi 28 avril, fait le buzz. Elle a enregistré pas moins de 17 000 vues en moins de 24 heures.Céline Reynaud, directrice de l’établissement, explique : « Les résidents sont privés de leurs familles. On a réfléchi à comment rompre cet isolement. Il y a eu Skype et le téléphone, avec jusqu’à 20 appels par jour. On a aussi mis en place un journal. L’idée est alors venue de faire des vidéos ». Dans la dernière vidéo publiée, une vingtaine de résidents participent aux Jeux Olympiques, sur un total de 69. Haies, fléchettes, bowling, golf, football, pétanque, boxe et basket : autant de disciplines pour lesquelles les personnes âgées défient le personnel. Florian Sabatier, animateur et instigateur du projet, raconte : « Pour chaque sport, le résident fait tout pour remporter l’épreuve. Parfois il triche. Les résidents ont beaucoup ri. On a dû faire pas mal de prises, notamment pour les fausses chutes ». L'établissement est géré comme 11 autres structures dans le Cantal par Les Cités cantaliennes de l'automne, une association loi 1901.

Deux semaines de réalisation

Le personnel a bien voulu participer, et sur la vidéo apparaissent la directrice, des aides-soignants, une secrétaire, des agents de service polyvalents (ASP). La vidéo a été réalisée en 2 semaines. Céline Reynaud, la directrice, indique : « Ils ont tous joué le jeu. Cela m’émeut énormément. Les résidents et leurs familles sont contents. Au quotidien, on ne rigole pas beaucoup en ce moment, même si on n’a pas de cas de coronavirus. Cette vidéo est une petite lueur d’espoir pour eux ».

Un encouragement pour nous

La première vidéo a enregistré 15 000 vues, la deuxième 25 000. Pour la troisième, celle des Jeux Olympiques, l’équipe de l’établissement ne s’attendait pas à un tel succès. La directrice affirme : « C’est un encouragement pour nous, car  nous y avons mis beaucoup d’énergie et de plaisir. On essaie de prendre soin de nos résidents et ils nous ont accordé leur confiance. Cela permet de garder l’espoir ». Avec un tel succès, la maison de retraite pourrait bien ne pas s’arrêter là et publier de nouvelles vidéos enthousiasmantes.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus : envie d'évasion santé société personnes âgées famille insolite
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter