En Auvergne-Rhône-Alpes, jeudi 9 juillet, selon le dernier bilan de Santé publique France on compte 438 patients atteints de coronavirus COVID 19 en hospitalisation et 1745 décès (en centre hospitalier) depuis le début de l'épidémie.
Au total, 438 malades atteints du coronavirus COVID 19 sont actuellement hospitalisés dans les hôpitaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes, selon les chiffres rapportés par Santé publique France, jeudi 9 juillet. On dénombre 1745décès (en centre hospitalier) depuis le 1er mars 2020..
Selon l'ARS, la surveillance qui reposait sur le signalement individuel des cas confirmés, ne permet plus de garantir des niveaux d’exhaustivité et de qualité suffisants pour suivre de manière satisfaisante la dynamique de l’épidémie. "Désormais Santé publique France s’appuie sur dispositif global de surveillance combinant plusieurs sources de données, dans l’objectif de suivre la dynamique de l’épidémie et d’en mesurer l’impact. Le dispositif est composé de différentes formes de surveillance : virologique, en médecine ambulatoire, en collectivité de personnes âgées, en milieu hospitalier et une surveillance de la mortalité", dit l'ARS.
Chaque jour désormais, les hôpitaux susceptibles de recevoir des patients diagnostiqués Covid-19 rapportent dans une application appelée « SI-VIC », le nombre de patients pris en charge en service de réanimation, en hospitalisation conventionnelle et en soins de suite et de réadaptation ainsi que les nouveaux décès survenus dans leur établissement.
Les courbes ci-dessous présentent le nombre de décès (en milieu hospitalier) depuis le début de l'épidémie dans les départements d'Auvergne-Rhône-Alpes.
La carte ci-dessous recense l’intégralité des patients positifs au COVID 19 et hospitalisés dans les hôpitaux en France.
Le nombre de patients actuellement en réanimation en raison du coronavirus par département est à retrouver sur la carte ci-dessous.
Vingt patients en réanimation en provenance d’Ile-de-France sont transférés en Auvergne-Rhône-Alpes. L’opération a commencé vendredi et devait se terminer lundi 6 avril.
Vendredi 3 avril, 6 patients ont été transféré d’Ile de France vers la région Auvergne-Rhône-Alpes, repartis de la façon suivante : 1 sur l’Allier, 1 sur Aurillac et 4 sur Clermont-Ferrand.
Samedi 4 avril, 6 patients ont été transférés et répartis de la façon suivante : 1 sur Moulins, 1 sur Montluçon, 2 sur Aurillac et 2 Clermont-Ferrand. Cette répartition est susceptible d’évoluer en fonction de la situation locale, précise l'ARS.
A noter également que les 42 patients de Bourgogne-Franche Comté accueillis dans l'Allier, le Puy de Dôme et l'Isère sont également comptabilisés par l'ARS.
La courbe ci-dessous présente l’évolution du nombre de cas confirmés de Covid-19 en Auvergne-Rhône-Alpes jusqu'au 25 mars. Elle a été réalisée à partir des informations communiquées par l’ARS lors des points de situation. A noter que n'apparaissent pas les cas signalés de manière épisodique avant le 2 mars.
Chaque jour désormais, les hôpitaux susceptibles de recevoir des patients diagnostiqués Covid-19 rapportent dans une application appelée « SI-VIC », le nombre de patients pris en charge en service de réanimation, en hospitalisation conventionnelle et en soins de suite et de réadaptation ainsi que les nouveaux décès survenus dans leur établissement.
Prise en charge en EHPAD
Nombre de décès de résidents en EHPAD et autres EMS au 14 mai selon Santé publique France :
- Ain : 70 décès en établissement
- Allier : 8 décès en établissement
- Ardèche : 98 décès en établissement
- Cantal : 0 décès en établissement
- Drôme : 65 décès en établissement
- Isère : 101 décès en établissement
- Loire : 172 décès en établissement
- Haute-Loire : 0 décès en établissement
- Puy-de-Dôme : 35 décès en établissement
- Rhône : 455 décès en établissement
- Savoie : 24 décès en établissement
- Haute-Savoie : 148 décès en établissement
Les résidents décédés en milieu hospitalier ne figurent pas parmi ce comptage.
Recommandations face au COVID-19
Les précautions données par le gouvernement afin d'éviter la contamination :
- Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique
- Tousser ou éternuer dans son coude ou dans son mouchoir
- Se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter
- Éviter de se toucher le visage
- Respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres
- Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades
"En l’absence de traitement, la meilleure des protections pour vous et pour vos proches est, en permanence, le respect des mesures barrière et de la distanciation physique. En complément, portez un masque quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée", préconise le gouvernement.
J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19 :
Je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation ;
si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU (15) ou j’envoie un message au numéro d’urgence pour les sourds et malentendants (114).
Un site internet d’information dédié au coronavirus est disponible : www.gouvernement.fr/info-coronavirus