Depuis cet été, la capitale des Alpes ressemble à un vaste chantier. Trois projets bouleversent le paysage... et la circulation ! En cours : la réhabilitation du centre historique, le développement de la presqu'île et sutout la nouvelle ligne de tram.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Pour naviguer sur notre carte interactive : cliquez sur les icônes pour voir nos vidéos, et sur les zones colorées pour obtenir plus d'infos sur les travaux de l'agglo grenobloise.
Afficher Les travaux à Grenoble sur une carte plus grande
Pas facile de rouler dans Grenoble ces jours-ci, pelleteuses et bétonnières ont pris leurs droits sur la chaussée. Sur le
cours Jean Jaurès le bitume est entièrement retourné pour faire place aux rails de ligne E du tramway, du coup, les
carrefours du Cours Berriat et de l'Estacade sont souvent très encombrés. Pour le moment le Cours de La Libération est à peu près épargné. La voie ferrée sortira aussi de terre
sur la RN 481 (ancienne A 48). Les automobilistes qui sortent de Grenoble dans la direction de Lyon et Valence ont tout le loisir de constater l'avancée des travaux. Avec les limitations de vitesse et la densité de circulation qui imposent de rouler au pas.
En totalité la réalisation du projet aura nécessité
1 million d'heures de travail réalisés par
225 entreprises pour un coût total de
près de 3 millions d'euros. D'après
la SMTC, le syndicat mixte des transports en commun de l'agglo, qui est maître d'ouvrage du projet, le tram E devrait circuler en 2014.
Le projet presqu'île d'avenir
Un chantier colossal pour un projet d'envergure estimé à 1,3 milliard d'euros. Le
développement de la presqu'île, une zone de
250 hectares à la rencontre de l'Isère et du Drac, doit faire naître un nouveau pôle d'avenir. L'enjeu essentiel, c'est la création de l'
un des plus vastes campus d'innovation au monde appeké GIANT pour Grenoble Innovation for Advanced New Technologies; il devrait accueillir
dix mille étudiants.
Pour l'heure, le polygone scientifique est surtout peuplé de grues et d'ouvriers.
Onze tours d'habitations sont en cours de construction et le
prolongement de la ligne B du tramway a déjà commencé. Pour circuler vers Sassenage, des déviations sont mises en places, et les temps de transport sont plus longs.
La réhabilitation du centre historique
Plus qu'un lifting, le projet d'embellissement et de réaménagement du centre historique
"Cœur de ville, Cœur d'agglo" veut donner un nouveau visage à Grenoble à l'horizon 2020. La première phase concerne l'aménagement des quais : côté St Laurent, la section située
entre la Casemate et le pont Marius Gontard et côté centre-ville,
le quai Stéphane Jay, puis de la place de Bérulle jusqu'à la passerelle St-Laurent. L'idée c'est de faire davantage de place aux piétons et aux vélos, la rue St-Laurent sera entièrement piétonne. La circulation automobile se fera désormais sur une seule voie avec une piste cyclable à double sens sur le
quai Xavier Jouvin et
Quai Perrière jusqu'à l'approche du Pont Marius Gontard, où une seconde voie permet de tourner en direction du centre-ville.