CARTE. Nuit des étoiles 2019 : où se rendre pour assister au spectacle en Auvergne-Rhône-Alpes ?

 Des astronomes amateurs invitent le public à observer le ciel et les étoiles depuis des téléscopes - Photo d'illustration / © Lionel VADAM - Maxppp
Des astronomes amateurs invitent le public à observer le ciel et les étoiles depuis des téléscopes - Photo d'illustration / © Lionel VADAM - Maxppp

Comme chaque année, les 2, 3 et 4 août, les amoureux de l'astronomie ont rendez-vous avec la nuit des étoiles. Où aller voir le spectacle en Auvergne-Rhône-Alpes, quelles animations prévues près de chez vous ? On vous dit tout dans cet article.

Par Yann Gonon

C'est le plus grand festival astronomique de l'été, c'est souvent très près de chez vous et c'est entièrement gratuit ! La nuit des étoiles revient, comme chaque année au coeur de l'été, avec trois longues soirées de découverte les 2, 3 et 4 août 2019. Cette année encore, plus de 300 sites vont proposer des animations. Des astronomes amateurs seront présents pour faire partager leur passion.
 

Comment assister à La Nuit des étoiles ?  


Pour participer au spectacle, rien de plus simple mais une condition indispensable : s'éloigner des "éclairages intempestifs" conseille l'AFA, l'association française d'astronomie.

Ensuite, une simple couverture pour s'allonger dans l'herbe ou un transat suffisent. Le spectacle est visible à l'oeil nu mais des instruments d'observation peuvent être mis à disposition sur certains sites.

"Le spectacle commence autour de 21 h 30, lorsque le Soleil se couche à l’horizon ouest-nord-ouest" explique encore l'AFA sur son site internet. En étant attentif, on pourra observer à une demi-heure d'intervalle deux planète géantes : Jupiter, puis Saturne.

Mais au delà de Jupiter et de Saturne, les véritables stars des Nuits des étoiles, ce sont les fameuses "étoiles filantes" visibles par centaines chaque soir.
 

 

D'où viennent les étoiles filantes ? 


"Chaque année à la même période, l'orbite de la Terre croise des nuages de poussières laissés par des comètes" explique la page wikipedia consacrée au phénomène. Ce sont ces "poussières" qui, en entrant dans l'atmosphère, se consument et laissent derrières elles une trace lumineuse. Ces pluies d'étoiles portent le nom de la constellation d'où elle semblent provenir. "Ainsi, les Perséides (visibles en août)" viennent "de la constellation de Persée" apprend-on encore sur l'encyclopédie en ligne.

Selon l'Association française d'astronomie, le "pic d'activité des Perséides est prévu pour la nuit des 12 et 13 août" mais dès ce vendredi 2 août "les conditions seront idéales".
 

Sur quels sites en Auvergne-Rhône-Alpes ? 


Plus de 300 sites accueilleront du public cette année. L'AFA a réalisé une carte qui recense toutes les animations près de chez-vous. Vous pouvez la retrouver ICI.


Quelques rendez-vous


En Isère
  • Parmilieu : vendredi 2 août 2019 à 19h. Avec l’association SPP.  Un télescope de 250 mm permettra de découvrir les merveilles du ciel invisibles à l’œil nu. A la nuit tombante, vous bénéficierez de commentaires sur les étoiles et les planètes.
  • Miribel-les-Echelles : samedi 3 août 2019. L'observation débutera à partir de 21h30. Présentation du ciel étoilée et petites histoires, observations au télescope.
  • Gresse-en-Vercors : samedi 3 août à 21 heures. Avec l'association Astrièves, venez découvrir ou redécouvrir les étoiles du ciel. Pour toute la famille, experts, amateurs.
  • Treffort, au bord du lac de Monteynard. Découverte de la voûte céleste au bord du lac de Monteynard, avec l'association Astrièves.


Dans le Rhône

Le planétarium de Vaulx-en-Velun propose des animations de 16h à minuit ce samedi 3 août. A la nuit tombée débutera une soirée d’observation, rythmée par des conférences sur les missions Apollo et l’avenir de la conquête spatiale. Renseignements sur le site du planétarium.


En Auvergne

Une Nuit des étoiles au sommet du Puy de Dôme. C'est ce que proposent les astronomes amateurs auvergnats ce vendredi 2 août 2019 à partir de 21 heures. Le spectacle à lieu au sommet du point culminant de la Chaîne des Puys, le puy de Dôme. Tous les détails sur le site clermontauvergnetourisme
 

Sur le même sujet

Les + Lus