Catherine Epelly, réalisatrice, lance une souscription pour financer un film hommage à son père, spéléo de renom

Ils ont participé au sauvetage du Gouffre Saint-Martin / © INA
Ils ont participé au sauvetage du Gouffre Saint-Martin / © INA

C'est la belle histoire d'une fille qui veut rendre hommage à son père. Catherine Epelly, réalisatrice de documentaires, lance un appel aux dons pour boucler le film qu'elle prépare sur l'incroyable histoire de Daniel Epelly, jeune spéléo en 1952, qui participa au sauvetage du Gouffre Saint-Martin.

Par France 3 Alpes

Reportage. Voilà des années que Catherine Epelly, fille de Daniel, a envie de consacrer un film à son père. Il a aujourd'hui 86 ans et a accepté de revenir avec elle sur les lieux d'un événement qui a tant compté dans sa vie de spéléo. A l'époque, il avait 20 ans. Avec ses amis lyonnais, il avait entendu parler de l'aventure extraordinaire qu'allait tenter l'expédition Cosyns-Tazieff au fond du gouffre de la Pierre Saint-Martin, dans les Pyrénées, connu alors comme le plus profond du globe.

C'était en 1952 et l'aventure allait virer au drame. 300 mètres sous terre, Loubens se brisait la colonne vertébrale. Epelly et ses amis s'engageaient alors dans le sauvetage de l'explorateur dans des "conditions extrêmement périlleuses", raconte aujourd'hui sa fille, "alors même qu'ils ne connaissaient pas ces profondeurs et que les chutes de pierres menaçaient à tout instant". Peine perdue, Loubens mourra et sera enterré sous terre.

Un an plus tard, en 1953, Daniel Epelly et ses amis prennent le relais de l'exploration et mettent au jour la caverne de La Verna et signent un record du monde de profondeur.

C'est cette épisode que Catherine souhaite aujourd'hui raconter dans un documentaire d'une vingtaine de minutes. Pour lui donner un coup de pouce, les participations sont attendues sur le réseau Ulule

Reportage de Jean-Christophe Pain, Joëlle Ceroni , Eric Achard & Philippe Espitallier
Appel aux dons
Intervenants : Catherine Epelly, Daniel Epelly





Sur le même sujet

Les + Lus