Le ministère de l'Agriculture, qui a suspendu l'utilisation d'un insecticide, le diméthoate, surtout utilisés sur les cerisiers, a annoncé ce mercredi 20 avril la mise en place d'aides pour les producteurs, ainsi que le lancement d'une campagne de promotion sur la cerise.
"Conscient des risques de pertes économiques liés aux attaques de la Drosophile Suzukii en 2016, le ministre s'est engagé à mettre en place des indemnisations aux producteurs, selon des modalités qui seront concertées avec les professionnels", indique Stéphane Le Foll dans un communiqué. Le ministre a également indiqué que "des crédits de promotion seraient débloqués pour participer au financement d'actions de communication sur la cerise", selon le texte.
La France, qui défendait un retrait général du diméthoate au sein de l'UE, a déjà ordonné le retrait le 1er février du dernier produit contenant cette molécule, sur avis de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Faute de décision au niveau de l'UE, la France a décidé la semaine dernière de déclencher une clause de sauvegarde, qui visera également l'importation de fruits en provenance des pays utilisant toujours cette molécule. L'arrêté est attendu pour cette semaine.Si l'UE n'a pas pris de décision, sur le diméthoate, à ce jour, "l'Espagne, l'Italie, la Pologne, la Grèce et la Slovénie ont également annoncé leur intention de ne pas autoriser le diméthoate sur les cerises", souligne le ministère.
Les producteurs de cerises français se sont inquiétés de voir le diméthoate retiré du marché français, "seule méthode efficace" selon eux, pour protéger les cerisiers d'un moucheron particulièrement agressif, la Drosophila Suzukii.
Lors d'une réunion mardi soir, le ministère a indiqué aux producteurs présents que d'autres molécules "le cyantraniliprole et le spinetoram pourraient être utilisés dès cette campagne". Stéphane Le Foll a par ailleurs saisi le Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (CTIFL) et les chambres d'agriculture afin que les producteurs disposent au plus vite de schémas de lutte actualisés, selon le ministère.
Des indemnisations pour les producteurs de cerises