La métallerie regroupe un grand nombre de métiers : Le métallier conçoit, fabrique et pose des ouvrages métalliques pour le bâtiment. Après une formation initiale, un large choix de spécialisations s'offre aux apprentis. La plupart d'entre eux trouvent un emploi à l'issue de leur formation.
Retrouvez toute cette semaine, dans Rhône-Alpes matin, notre rubrique sur les métiers qui proposent des débouchés. Aujourd'hui la métallerie avec Nicolas Fay, en 1ère année de brevet, et Jean-Luc Léger, son formateur au CFA des Savoies, à St Alban Leysse.
Les formations peuvent être soit scolaire soit en alternance. Elles peuvent débuter après la troisième (CAP / seconde pro) ou après un bac général (BTS / DUT).
En 2011, le secteur de la métallerie comptait 14 649 entreprises (15834 établissements) pour un chiffre d’affaires de 8 miliards d’euros. 6 secteurs d'activité qui font appel à la technicité mais également à la créativité co-existent.
- La métallerie traditionnelle - installation d'ouvrages légers destinés au bâtiment, rampe d'escalier, clôture ou renforcement de portes, mobilier urbain.
- La construction métallique intègre la conception et le dessin assistés par ordinateur (CAO et DAO), dans la réalisation d'ossatures de bâtiments, d'ouvrages ou encore de pylônes
- La menuiserie métallique : Habillage de façades, portes et fenêtres, murs-rideaux, vérandas, blocs-baie, verrières
- La menuiserie aluminium se décline en de multiples applications, non seulement les façades et les murs-rideaux, mais aussi les fenêtres, les portes, les cloisons ou encore les vérandas
- L’agencement décoration : Décor de la rue, décor du bureau, décor des commerces ou encore de l'intérieur de la maison. Enseignes, agencements magasins, terrasses, stands d'exposition
- La ferronnerie : Grilles décoratives, portes façonnées, balustrades et ouvrages d'art