La grande distribution est un secteur qui a un fort taux de turn-over. Elle est sans cesse à la recherche de nouveaux profils. C'est un secteur qui forme beaucoup en interne et propose des évolutions de carrière. De nouveaux métiers font également leur apparition.
La grande distribution souffre d'une mauvaise réputation liée à la flexibilité de ses différents postes d'où découle le turn-over important du personnel. Ce dernier peut également s'expliqué par le dynamisme des formations en interne qui permet aux personnels de grimper dans les échelons. Les nouveaux entrants sont souvent en formation par alternance financée par l'enseigne et cela à tous les niveaux hiérarchiques (de CAP à bac+5).
Le premier poste de manager, le chef de rayon, recrute en nombre et de manière constante. C'est un véritable tremplin si l'on s'en donne les moyens. Il permet ensuite de se diriger vers les poste de chef de département voire directeur de magasin.
Un autre métier est au coeur des recherches dans la grande distribution : le boucher. Métier peu attractif de manière générale, pour les apprentis, il en manque cruellement dans la grande distribution alors que c'est l'un des rayons qui rapporte le plus. Un chef boucher peut gagner entre 3000 et 3500 euros par mois (source LSA 2014).
Les grandes surfaces du fait de leur développement dans le e-commmerce commencent à rechercher des profils digitaux. Les data prennent une importance primordiale dans les projets marketing des grandes enseignes qui intègrent peu à peu ce service dans leur organigramme.
Extrait Rhône-Alpes matin du 4 février 2016