Plus d'un tiers de la population française a choisi de se remettre au sport en 2025, d'après l’Ipsos. À Lyon, les salles de sport rencontrent un grand succès quelques jours à peine après le début de l'année.
À peine arrivé à la salle de sport, Marco Poulisson, nouvel adhérent du club, est prêt à commencer sa nouvelle routine sportive. Bouteille d'eau à côté et serviette déployée, il s'installe rapidement pour soulever des poids.
Âgé de 57 ans, il a décidé pour la nouvelle année de pratiquer du sport, supervisé par le regard attentif de son fils. À cause de son activité professionnelle, il assiste à de nombreuses réceptions où la nourriture est particulièrement présente. Dès ce mois-ci, à raison de deux fois par semaine, il va pratiquer du sport avec son fils pour améliorer à la fois son physique et sa santé.
Mon fils, c’est mon coach. C’est lui qui m’a incité à venir. Cette année, j'ai décidé de me remettre au sport. Et, je vais vraiment tenter de m’y tenir avec sérieux.
Marc Poulisson, nouveau adhérant à la salle de sport John Reed
Janvier est un mois phare pour les salles de sport. Au plein cœur du centre commercial de la Part-Dieu, la salle de sport John Reed connaît une hausse considérable de ses demandes avec 55 inscriptions en à peine quelques jours en cette nouvelle année.
Qui dit janvier, dit nouvelle résolution. Nous avons trois périodes phares par année. Mais janvier reste la période où nous attirons le plus de nouveaux adhérents.
Mathieu Meunier, le commercial de la salle de sport John Reed.
Quelques rues plus loin, même constat à la salle de sport CrossfitHeka.
Le mois de janvier représente un mois important pour la salle car il totalise près de 10 à 15 % du chiffre d’affaires.
Julien Bonnardel, responsable de la salle Crossfit Heka
De nouveaux objectifs sportifs pour 2025
Que ce soit pour une reprise d’activité sportive, de nouveaux objectifs sportifs ou encore la préparation de l’été prochain, les athlètes en herbe sont encore au rendez-vous dans les salles de sport.
Axel Jiraud, 25 ans, s’est donné comme objectif de gravir le Mont-Blanc en 2025. Pour cela, il a intensifié ses entraînements et souhaite acquérir pour cette nouvelle année une bonne condition physique pour y parvenir.
Cette année, j’ai décidé de courir un marathon donc je vais à la salle au moins 6 fois par semaine pour progresser et maintenir une certaine performance physique.
Joris Vaillant, adhérant de la salle de sport John Reed.
Des abonnements plus avantageux en ce début d'année
Frais d’inscriptions ou mois offerts, les salles de sport mettent en place des stratégies marketing pour attirer des clients et parviennent toujours autant à les séduire.
Nous essayons à chaque début d’année de mettre des offres sans engagement pour faire connaitre aux nouveaux clients nos activités.
Julien Bonnardel , responsable de la salle de sport Crossfit Heka.
En ce début d'année, tout le monde a l'air motivé à pratiquer une activité sportive. Reste à voir si ces nouveaux sportifs parviendront à respecter leurs engagements sur les prochains mois.