Chablais : des pompiers dans l'hélico du PGHM pour sauver le chalet d'Uble, en vain

L'un des chalets plantés au pied de la pointe d'Uble, connu par certains randonneurs du Chablais, a été réduit en cendres, malgré les efforts des pompiers qui ont fait appel à un hélicoptère de la gendarmerie pour accéder au lieu.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Entre Taninges, Praz de Lys et Mieussy, au pied de la montagne et de la pointe d'Uble, se dressent les "chalets d'Uble". Peu connus si ce n'est des randonneurs qui grimpent cette partie du massif du Chablais, ils ont perdu l'un des leurs aujourd'hui. Un chalet de 30m² a été totalement détruit par un incendie, en la présence de l'alpagiste qui en était propriétaire. Celui-ci n'a pas été blessé.

Ni le PGHM de Chamonix, ni la direction de la gendarmerie de Haute-Savoie, ni la mairie de Taninges, ne sont en mesure de nous donner des éléments sur cette affaire. Ce chalet est-il trop isolé du monde pour que l'on s'y intéresse ? Ce n'est pas l'avis des pompiers de Haute-Savoie.

Des lieux inaccessibles pour les camions de pompiers


Pour les soldats du feu, impossible d'accéder au chalet, niché à 1600 mètres d'altitude, avec les engins à quatre roues. Il y avait trop de neige, de pente, de forêt. Qu'à cela ne tienne, les pompiers ont fait appel au PGHM, qui leur a prêté son hélicoptère ! C'est donc un véhicule des gendarmes, avec à son bord des pompiers, qui a approché, malgré le vent qui soufflait fort aujourd'hui, le bâtiment en feu et l'alpagiste qui les avait appelé à l'aide.

Hélas, malgré l'utilisation d'un matériel adapté aux opérations aériennes, la batisse a été entièrement détruite.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information