Le siège de la chambre régionale d'agriculture de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes devrait être prochainement installé à Lyon. Une décision "stupide et aberrante" pour René Souchon, mais évidente pour les élus rhônalpins.
Jeudi matin, l'annonce du déménagement vers Lyon du siège de la chambre régionale d'agriculture de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes a beaucoup fait réagir en Auvergne, à l'exception de l'actuel président auvergnat de cette instance.
Selon Gilbert Guignand, "le siège social, ce n'est que la boîte aux lettres. Il faut bien savoir que les chambres régionales n'interviennent pas en direct chez les agriculteurs, qu'on va conserver nos 2 sites, que les salariés qui travaillaient à Clermont resteront à Clermont. Il faut aussi savoir qu'on a un tiers des effectifs des chambres régionales qui sont basés dans les départements, et c'est les chambres départementales qui interviennent en direct avec les agriculteurs pour assurer la proximité et le conseil sur nos territoires."
Pour les élus rhônalpins, le simple fait de ne pas avoir la présidence alors qu'ils représentent 8 départements "n'a pas été quelque chose de facile à accepter", selon Jean-Pierre Royannez, président de la FRSEA Rhône-Alpes. Il aurait fallu leur expliquer que "demain, les gens ne seraient plus d'Auvergne ou de Rhône-Alpes, mais bien de la nouvelle région" pour qu'ils acceptent cette situation.
Pour René Souchon, cette décision est "stupide et aberrante"
Pour l'actuel président de la région Auvergne, René Souchon, le son de cloche n'est pas du tout le même, et c'est furieux qu'il a appris cette nouvelle. "Je pense que le préfet de région ne pourra pas l'approuver. Ce serait un cas unique en France et une stupidité qui ne relève pas de l'Etat d'ailleurs, qui relève des agriculteurs eux-mêmes. Alors que moi j'ai négocié, avec l'appui du premier ministre, l'implantation à Clermont-Ferrand de la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt avec un transfert de personnel de Lyon vers Clermont -il y a quand même 18 personnes qui vont arriver ici, et 4 simplement qui qui quitteront Clermont pour aller à Lyon- les agriculteurs décident eux-mêmes de mettre la chambre régionale à Lyon. C'est stupide. C'est aberrant, et il ne faut pas se laisser faire. Pour ma part, je vais alerter le préfet de région pour qu'il dise non, puisque c'est lui qui décide in fine, à cette stupidié !"
Chose faite quelques heures plus tard, avec l'envoi d'une lettre au Préfet de la région Rhône-Alpes, Michel Delpuech, pour le maintien du siège de la Chambre régionale d’Agriculture en Auvergne.
Danièle Auroi défend elle aussi une installation à Clermont-ferrand
Côté auvergnat, Danièle Auroi, députée EELV de la 3ème circonscription du Puy-de-Dôme, a elle aussi réagi fermement à cette annonce. Dans un communiqué, elle dénonce l’installation programmée du siège de la Chambre Régionale d’Agriculture Auvergne-Rhône-Alpes à Lyon. Selon elle, "ce choix est d’autant plus incompréhensible que la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt) et son directeur seront basés à Clermont-Ferrand."
A son tour, elle demande au "Préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Monsieur Michel DELPUECH, de fixer par arrêté le siège de la Chambre Régionale d’Agriculture Auvergne-Rhône-Alpes à Clermont-Ferrand, comme le prévoit le décret gouvernemental du 27 novembre 2015".