Une chambre truffée d'erreurs à l'hôpital de Pont-de-Beauvoisin en Isère

Pour cette sixième édition de la semaine nationale de la sécurité des patients, opération de sensibilisation des professionnels et des usagers organisée dans les établissements de santé, le centre hospitalier de Pont-de-Beauvoisin propose un exercice de simulation dans cette chambre des erreurs.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un lit sans frein ni barrière, un masque à oxygène souillé, des boites de médicaments dans la table de nuit ... dans cette chambre où un mannequin joue le rôle du patient, une vingtaine d'anomalies ont été disséminées, les personnels soignants qui se prêtent à l'exercice vont devoir les détecter.

Hygiène, traitement de la douleur, médication, droits des patients, l'ensemble des protocoles visant à assurer la sécurité des soins prodigués aux patients sont passés en revue dans la chambre des erreurs.

reportage de Céline Serrano et Grégory Lespinasse

Intervenantes : Nathalie Joubert, responsable qualité et gestion du risque ; Chloé Heurtier, aide-soignante Equipe : Céline Serrano, Grégory Lespinasse ©France 3 Alpes


Un jeu des erreurs, qui révèle la très grande vigilance nécessaire aux soignants dans leur travail quotidien.

Une animation ponctuelle qui vient renforcer les contributions apportées tout au long de l'année par les groupes de travail auxquels participent les personnels soignants.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information