Du 5 au 17 février se tiendront à Åre, en Suède, les Championnats du monde de ski alpin. Ils seront à vivre en streaming sur le site de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes et sur les chaînes du groupe France Télévisions.
Derrière les actuels leaders du ski mondial, Marcel Hirscher du côté des hommes et Mikaela Shiffrin chez les femmes, les espoirs des skieurs français sont réels pour cette 45e édition des championnats du monde de ski alpin à Åre.
L'équipe de France masculine compte de grands talents dans toutes les disciplines : Alexis Pinturault, Victor Muffat-Jeandet, Clément Noël, Mathieu Faivre, Thomas Fanara, Johan Clarey, Adrien Théaux, Matthieu Bailet... Chez les Françaises, l'équipe est en reconstruction avec un staff entièrement renouvelé depuis le début de la saison. Tessa Worley, championne du monde en titre du slalom, reste encore cette année la meilleure chance de médaille.
Traditionnellement, les Championnats du monde débutent avec les épreuves de vitesse : le Super-G et la Descente. La station suédoise d'Åre est particulièrement reconnue pour sa piste de vitesse, annoncée spectaculaire avec un beau tracé, de belles courbes et très technique.
Sur les disciplines de vitesse, quelques Français pourront se distinguer. Le vétéran de l'équipe de France, Johan Clarey, fait actuellement sa meilleure saison à 37 ans. Il est le plus régulier des descendeurs français. Adrien Théaux, médaillé de bronze aux Championnats du monde de 2015, sera également attendu après un bon début de saison où il gravite autour des podiums mondiaux. Il faudra aussi compter sur l'espoir français en vitesse, Mathieu Bailet, 6e sur la descente de Bormio en décembre.
Chez les femmes, Mikaela Shiffrin va concourir dans toutes les disciplines et est capable de ramener 5 médailles d'or individuelles. À seulement 23 ans, l'Américaine comptabilise déjà 56 victoires en Coupe du monde, dont 13 depuis le début de la saison. Elle est partie pour exploser tous les records du ski mondial ! Dimanche 10, la Slovène Ilka Stuhec, championne du monde en titre de la descente, reste la favorite de cette course malgré la présence de Mikaela Shiffrin.
La deuxième semaine de compétition est davantage sous le signe des épreuves techniques avec les courses de Combiné, Slalom et Géant.
La suprématie de Marcel Hirscher n'est plus un secret... Sept fois vainqueur de la Coupe du monde, quatre fois champion du monde en individuel, double champion olympique, il est aujourd'hui le plus grand skieur de tous les temps. Il comptabilise également soixante-huit victoires en Coupe du monde, dont dix cette saison !
Sur ces compétitions dites techniques, le leader de l'équipe de France, Alexis Pinturault est particulièrement attendu. Français le plus polyvalent de sa génération avec un profil très complet, Pinturault peut offrir trois médailles à la France pendant ces Mondiaux. Motivé par l'envie d'effacer le douloureux souvenir de Saint-Moritz 2017 où il était passé complètement à côté de la compétition, le double médaillé olympique sera accompagné de Victor Muffat-Jeandet sur ces courses.
Les retransmissions à suivre en DIRECT VIDEO et en REPLAY sur notre site
- Mardi 5 février
12h20 : Super-G Dames
- Mercredi 6 février
12h20 : Super-G Hommes
- Vendredi 8 février
Combiné Dames
10h50 : Descente
15h45 : Slalom
- Samedi 9 février
12h30 : Descente Hommes
- Dimanche 10 février
12h30 : Descente Dames
- Mardi 12 février
16h00 : Compétition par équipes
- Jeudi 14 février
Slalom Géant Dames
14h15 : 1ère manche
17h45 : 2e manche
- Vendredi 15 février
Slalom Géant Hommes
14h15 : 1ère manche
17h45 : 2e manche
- Samedi 16 février
Slalom Dames
11h00 : 1ère manche
14h30 : 2e manche
- Dimanche 17 février
Slalom Hommes
11h00 : 1ère manche
14h30 : 2e manche
Aux commentaires de ces compétitions :
- Alexandre Pasteur
- Luc Alphand
- Carole Montillet
- Claire Vocquier Ficot fera les interviews en bas des pistes