Coupe du monde de ski alpin : le français Johan Clarey termine deuxième du super-G de Kitzbühel (Autriche)

Le skieur de Tignes Johan Clarey a terminé 2e du super-G de la mythique station de Kitzbühel (Autriche) derrière l'Allemand Josef Ferstl, comblant l'équipe de France au lendemain de la victoire de Clément Noël sur le slalom.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De grands sourires. On ne voyait que ça sur les visages des skieurs de l'équipe de France dans l'aire d'arrivée, qui enlaçaient et congratulaient Johan Clarey, 2e à Kitzbühel.

Clarey, 38 ans, avait pourtant commencé la journée un peu ronchon. Son "vieux genou" comme il l'appelle (le droit) le faisait souffrir et il ne pensait pas prendre le départ du super-G.

Il a finalement bien fait, d'autant plus qu'il offre à l'équipe de France de vitesse son premier podium de la saison après avoir plusieurs fois tourné autour, notamment avec Clarey qui réalise une excellente saison (deux fois 5e, une fois 4e).

Alors ils étaient heureux mais ils étaient aussi émus, eux qui ont perdu en novembre 2017 leur coéquipier et ami David Poisson, dit "Kaillou", mort suite à un accident lors d'une descente d'entraînement à Nakiska (Canada).

Clarey et les places d'honneur de Brice Roger (7e), Alexis Pinturault (8e) et Adrien Théaux (11e) concluent un week-end grandiose pour l'équipe de France de ski. La veille, le nouveau cador du ski Bleu Clément Noël s'est offert une 2e victoire de prestige consécutive sur le slalom devant le maître autrichien Marcel Hirscher et déjà Alexis Pinturault.
 

Ferstl comme son père 


Clarey, dont c'est le 2e podium à Kitzbühel après une 3e place sur la descente en 2017, a été devancé de 8/100e par l'Allemand Josef Ferstl qui perpétue la tradition familiale: son père Sepp avait remporté deux fois la descente de la redoutable "Streif", en 1978 et 1979.

Ferstl, parti avec le dossard 1 sous le soleil, qui s'est ensuite rapidement caché, s'offre ainsi une 2e victoire en Coupe du monde après le super-G de Val Gardena en 2017.

L'Italien Dominik Paris, vainqueur vendredi de la descente, confirme son aisance dans la station du Tyrol en prenant la 3e place à 10/100e de l'Allemand.

Paris est 3e du classement hyper serré du globe de la spécialité: il a respectivement 6 et 3 points de retard sur les Autrichiens Vincent Kriechmayr (4e dimanche) et Matthias Mayer (5e), mais ne devance le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde (6e) que de 3 points.

Plus tôt dans la journée le double champion olympique norvégien Aksel Lund Svindal a annoncé qu'il prendrait sa retraite à l'issue des Mondiaux de Are (Suède) qui débutent dans neuf jours. Le Norvégien, blessé, n'a pas couru dimanche.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information