Les championnats de France de curling ... en France, à Vaujany

Les championnats de France de curling viennent de s'achever, ce dimanche 13 mars, à Vaujany, dans le massif de l'Oisans. Ils se déroulaient donc bien en France, et c'est une nouveauté.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce dimanche, les curlers de Valence avaient le sourire. Après avoir battu en finale le tenant du titre Besançon, ils sont devenus champions de France 2016 de curling. Ce week-end à Vaujany, tous les curlers avaient le sourire. Car au-delà des titres, cette compétition représente en elle-même une victoire, ou en tout cas un grand retour : le retour en France d'un championnat qui se tenait habituellement en Suisse, faute d'infrastructures dédiées dans l'Hexagone.

Avec 24 clubs et à peine plus de 400 licenciés, le curling tricolore a quand même réussi à séduire Vaujany. Pour accueillir une telle compétition, il a fallu envoyer des techniciens se former en Suisse au travail spécifique de la surface ou aux tracés réglementaires. Au total : une semaine de préparation et donc de fermeture de la patinoire au public.

Intervenants : Sylvain Mouterde, curler de Besançon ; Julien Thomas, curler de Valence ; Alain Contat, président de la commission sportive nationale de curling ; Rémy Boehler, directeur de la station de Vaujany

Mais le directeur de la station ne le regrette pas. "Même si il y a eu quelques difficultés de mise en oeuvre, cela nous permet de dynamiser la station en faisant de l'événementiel sur une période intéressante pour nous, en dehors des vacances scolaires", explique Rémy Boehler.

Si en se déroulant en France, ces championnats ont pu bénéficier d'une plus grande couverture médiatique, ils doivent encore trouver un public. Les tribunes de la patinoire de Vaujany étaient très loin d'afficher complet.