Cet article date de plus de 4 ans

Chamrousse (Isère) : un grand lifting pour la piste olympique du sacre de Killy

Un chantier monumental a débuté cet été sur le domaine de Chamrousse, en Isère. La piste mythique de Casserousse, sur laquelle s'est illustré Jean-Claude Killy aux JO de 68, va être entièrement remodelée. 
© Aurore Trespeux / France 3 Alpes

Une piste mythique

 

C'était le 9 février 1968, Jean-Claude Killy remportait sa première médaille d'or des JO de Grenoble en descente, sur la piste de Casserousse. Deux autres médailles d'or suivront pour la légende du ski français durant ces jeux, en géant et en slalom.


Les JO de Grenoble étaient retransmis à la télévision en direct et en couleur. Une première pour l'époque, l'occasion de voir et revoir la descente mythique de Jean-Claude Killy.

durée de la vidéo: 00 min 39
Descente Killy JO 68 ©INA


Un chantier monumental

La piste noire de Casserousse n'avait pas subi de modification depuis le passage de la légende du ski français. Il était temps de lui redonner un petit coup de jeune. Le chantier a débuté en juin et la régie des remontées mécaniques ne fait pas les choses à moitié.

© Aurore Trespeux / France 3 Alpes
Parallèlement au remodelage de la piste, qui va devenir une piste rouge, plus accessible, un nouveau télésiège de 6 places sera installé en remplacement de deux téléskis. Des canons à neige seront également implantés pour assurer une bonne qualité de piste pendant toute la saison.


Grâce aux conditions météo favorables cet été, le chantier a déjà bien avancé. Les terrassements sont presque terminés et l'implantation des gares situées à 1450 et 1830 mètres d'altitude va débuter.

Reportage Aurore Trespeux et Fabrice Liégard
durée de la vidéo: 01 min 41
Lifting de la piste Casserousse à Chamrousse

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
stations de ski économie tourisme jeux olympiques sport